Obsèques émouvantes à Casablanca du résistant Bouchaib Hachimi Idrissi
Casablanca – Les obsèques du résistant Bouchaib Hachimi Idrissi, qui s’est éteint jeudi soir à l’âge de 85 ans, se sont déroulées après les prières du vendredi et du mort, en présence du ministre de la communication, porte-parole du gouvernement, Mustapha El Khalfi, des membres de la famille et des proches du défunt.
Des centaines de personnes, dont des résistants, syndicalistes, journalistes ont accompagné le défunt dans sa dernière demeure rendant ainsi un dernier hommage à ce résistant de la première heure.
Dans une oraison funèbre au nom du Haut-commissariat aux anciens résistants et anciens membres de l’armée de libération, le délégué régional du haut-commissariat à Casablanca Mohamed Dyani a rappelé les qualités humaines et les valeurs patriotiques du défunt, un des pionniers de la résistance dans sa région natale.
Feu Bouchaib Hachimi, qui s’était engagé dès son jeune âge avec abnégation et altruisme dans la lutte pour le recouvrement de l’indépendance du Maroc, avait rejoint le groupe “Main noire” et était chargé au sein de ce groupe des stocks d’armes outre sa participation active et son soutien à plusieurs opérations d’autres groupes de résistance contre l’occupant français, a-t-il évoqué.
Le défunt avait rejoint au lendemain de l’indépendance, la radio nationale et avait contribué à la création de la station de Radiodiffusion régionale de Ain Chok Casablanca, avant d’en devenir le Directeur technique.
Lire aussi
Alliance des civilisations : “Sous la conduite de Sa Majesté le Roi, le Maroc ne s’est pas contenté de faire l’éloge du dialogue, il l’a incarné” (M. Bourita)
Dans son intervention à l’occasion du 10ème Forum Global de l’Alliance des Civilisations, tenu à Cascais, près de Lisbonne, M. Bourita a relevé que le Maroc, par ses choix et ses actions, trace une voix singulière et une expérience unique, qui sont autant de sources d’inspiration pour l’Alliance des Civilisations et ses membres, soulignant que “sous la conduite de Sa Majesté le Roi, le Maroc ne s’est pas contenté de faire l’éloge du dialogue, il l’a incarné”.
La Bourse de Casablanca ouvre sur une note positive
La Bourse de Casablanca démarrait ses échanges sur une note positive mercredi, son indice principal, le MASI, avançant de 0,38% à 14.868,51 points (pts).
Maroc-Japon: Renforcement de la coopération en matière d’investissement
Le ministre délégué auprès du Chef du Gouvernement chargé de l’Investissement, de la Convergence et de l’Évaluation des Politiques Publiques, Karim Zidane, et le ministre japonais de l’Économie, du Commerce et de l’Industrie, Yoji Muto, ont procédé mercredi à Tokyo, à la signature d’un Mémorandum de coopération visant à renforcer la collaboration des deux pays en matière d’investissement.
Dernière Heure
-
Alliance des civilisations : “Sous la conduite de Sa Majesté le Roi, le Maroc ne s’est pas contenté de faire l’éloge du dialogue, il l’a incarné” (M. Bourita)
-
La Bourse de Casablanca ouvre sur une note positive
-
Maroc-Japon: Renforcement de la coopération en matière d’investissement
-
M. Zniber préside à Genève un débat de l’Organisation internationale des Employeurs sur les entreprises et les droits de l’homme
-
Saisie de plusieurs animaux sauvages et reptiles destinés à la vente illégale à Nador et Marrakech (source sécuritaire)
-
Autonomisation des femmes: Une session de formation au profit de 4.000 femmes à Dakhla
-
Vienne : Le Maroc met en lumière son expertise en matière de recherche nucléaire
-
Investir dans la jeunesse : un impératif pour l’avenir de l’industrie marocaine (M. Mezzour)