La stratégie de marque permettra l’expansion des entreprises marocaines sur les marchés national et extérieur (Vice-DG de l’OMPI)

La stratégie de marque permettra l’expansion des entreprises marocaines sur les marchés national et extérieur (Vice-DG de l’OMPI)

vendredi, 20 décembre, 2013 à 17:27

Rabat – Les entreprises marocaines devraient se doter d’une stratégie de marque, censée leur permettre de développer leurs activités aussi bien sur le marché national qu’extérieur, a affirmé, vendredi à Rabat, la vice-directrice générale de l’Organisation mondiale de la propriété intellectuelle (OMPI, Genève), Binying Wang.

“La marque doit être intégrée dans les stratégies de développement de l’entreprise. Dans ce sens, les entreprises marocaines devraient se doter d’une marque qui mettra en valeur leurs points forts, en capitalisant sur les étapes de conception du produit et de sa commercialisation”, a insisté Mme Binying qui intervenait lors d’un séminaire sous le thème “Marque et design: les moyens de protection et de développement de l’image de l’entreprise”.

Elle a également mis l’accent sur le rôle de la propriété intellectuelle dans le développement économique des pays, surtout ceux en voie de développement. “Le Maroc a su réaliser de grands progrès dans ce domaine durant les trois dernières années, et la stratégie de marque aidera certainement les entreprises marocaines à promouvoir leur économie nationale”, a-t-elle estimé.

Concernant l’évolution des marques et du design au niveau international, Mme Binying a précisé que les dépôts de marque au niveau mondial a atteint 6,5 millions en 2012, soit un volume de près de 24 millions de marques qui sont déposées jusqu’au fin 2012, selon les statistiques de l’OMPI, relevant que l’image de marque contribue avec 34 pc à la croissance économique de l’Union européenne.

“Nous sommes un pays de design de par notre tradition et notre artisanat, et nous devons y rester attaché”, s’est réjoui le directeur général de l’Office marocain de la propriété industrielle et commerciale (OMPIC), Adil El Maliki, appelant les designers marocains à développer et protéger davantage ce patrimoine marocain.

M. El Maliki a, dans ce cadre, salué la stratégie nationale de l’artisanat et souligné la nécessité de l’accompagner, notamment en matière de commercialisation.

Lire aussi

Vienne : Le Maroc met en lumière son expertise en matière de recherche nucléaire

mardi, 26 novembre, 2024 à 20:34

Le Maroc s’est distingué au siège de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) avec un stand dédié à la mise en relief de la contribution substantielle des institutions marocaines en matière de recherche nucléaire et de formation des cadres africains pour l’utilisation des applications nucléaires à des fins pacifiques.

Investir dans la jeunesse : un impératif pour l’avenir de l’industrie marocaine (M. Mezzour)

mardi, 26 novembre, 2024 à 20:28

Le ministre de l’Industrie et du Commerce, Ryad Mezzour, a souligné, mardi à Casablanca, l’impératif d’investir dans la jeunesse pour garantir un avenir prospère à l’industrie marocaine.

Un quotidien espagnol met en avant le charme de la ville de Chefchaouen

mardi, 26 novembre, 2024 à 20:21

Le média espagnol “El Economista” a mis en avant, mardi, le charme de la ville de Chefchaouen, braquant les projecteurs sur les principaux lieux à visiter et la particularité de la couleur bleue caractéristique de cette ville du nord du Royaume.