La Banque mondiale approuve un prêt de 300 millions USD en faveur du Maroc

La Banque mondiale approuve un prêt de 300 millions USD en faveur du Maroc

vendredi, 20 décembre, 2013 à 15:22

Washington – La Banque mondiale (BM) a approuvé jeudi l’octroi d’un prêt de 300 millions de dollars en faveur du Maroc afin de soutenir la croissance verte dans le Royaume et appuyer le passage à un modèle de développement plus durable et inclusif.

Ce prêt à l’appui des politiques de développement est le premier d’une série de deux opérations qui favoriseront la diversification des sources de revenus dans les zones rurales, amélioreront la gestion des ressources naturelles et encourageront le passage à une croissance à faible intensité de carbone, indique un communiqué de la Banque mondiale.

“Le Maroc a fait du programme vert l’une des grandes priorités des actions de développement qu’il mène dans le but d’établir une économie résiliente et solide, source d’opportunités pour les populations vulnérables”, a souligné, à cette occasion, Simon Gray, directeur des opérations de la Banque mondiale pour le Maghreb, expliquant que ce programme favorisera “l’adoption de pratiques agricoles durables et le développement de nouveaux secteurs comme l’écotourisme et l’aquaculture, qui offrent la possibilité de créer des postes d’emploi et de diversifier les sources de revenus dans les zones rurales”.

La BM indique dans ce sens que le Maroc “est parvenu dans une certaine mesure à abaisser les niveaux de pauvreté absolue”, notant toutefois qu’il est “nécessaire d’avoir des opportunités d’emplois dans les secteurs comme l’agriculture et la pêche, qui sont à l’origine d’environ 20 pc du PIB ( ) pour atténuer les pressions sur les actifs naturels, créer des emplois et contribuer à la diversification des sources de revenus”.

Lire aussi

La 17ème édition du Festival “Handifilm”, du 04 au 07 décembre à Rabat

mardi, 26 novembre, 2024 à 18:46

La 17ème édition du Festival “Handifilm du cinéma inclusif” se tient, du 04 au 07 décembre prochain à Rabat, à l’initiative de l’association Handifilm sous le thème “le cinéma comme levier de promotion de l’écotourisme inclusif”, ont annoncé, mardi à Rabat, les organisateurs de cette manifestation.

La Première ministre de la RDC salue l’excellence des relations maroco-congolaises et plaide pour leur renforcement

mardi, 26 novembre, 2024 à 17:50

Le Premier ministre de la République démocratique du Congo (RDC), Suminwa Tuluka Judith, a salué, mardi à Rabat, l’excellence des relations bilatérales entre le Maroc et son pays, aspirant à les renforcer davantage dans un esprit de coopération Sud-Sud.

ADM : Démarrage des travaux de transformation des nœuds autoroutiers de Ain Harrouda et de Sidi Maarouf

mardi, 26 novembre, 2024 à 17:38

La Société nationale des Autoroutes du Maroc (ADM) a annoncé, mardi, le démarrage des travaux de transformation des nœuds autoroutiers de Ain Harrouda et de Sidi Maarouf, pour un investissement global de 1,1 MMDH.