Appel à la promotion des arts rupestres comme levier du développement social et économique dans le sud du Royaume (rencontre)
Rabat – Les participants à une rencontre sur “Le patrimoine archéologique au Sahara” ont appelé, jeudi à Rabat, à la préservation et la promotion des arts rupestres afin d’en faire un levier du développement social et économique dans le sud du Maroc.
Les intervenants à cette rencontre organisée dans le cadre des journées scientifiques et culturelles du Centre des études sahariennes (CES) à Rabat, ont lancé un appel pour protéger ce patrimoine culturel riche contre les effets naturels et humains à travers la documentation et la sensibilisation.
Ils ont souligné l’importance de la recherche scientifique en matière d’archéologie dans la promotion du développement local, appelant à l’exploitation de cet art qui désigne l’ensemble des oeuvres d’art (sculpture, gravures, peintures…) réalisées sur les roches, pour la promotion des activités touristiques, culturelles et archéologiques dans le but de stimuler le développement local.
La préservation de ce patrimoine est la responsabilité de toute la société, de l’administration jusqu’au citoyen, a affirmé Mostapha Nami, archéologue et responsable au ministère de la Culture.
De son côté, le professeur à l’Institut national des sciences de l’archéologie et du patrimoine (INSAP), Aicha Arjaâ, a souligné la nécessité de documenter minutieusement les arts rupestres car ils constituent, d’après elle, une mémoire collective et un trésor scientifique unique.
Lire aussi
Alliance des civilisations : “Sous la conduite de Sa Majesté le Roi, le Maroc ne s’est pas contenté de faire l’éloge du dialogue, il l’a incarné” (M. Bourita)
Dans son intervention à l’occasion du 10ème Forum Global de l’Alliance des Civilisations, tenu à Cascais, près de Lisbonne, M. Bourita a relevé que le Maroc, par ses choix et ses actions, trace une voix singulière et une expérience unique, qui sont autant de sources d’inspiration pour l’Alliance des Civilisations et ses membres, soulignant que “sous la conduite de Sa Majesté le Roi, le Maroc ne s’est pas contenté de faire l’éloge du dialogue, il l’a incarné”.
La Bourse de Casablanca ouvre sur une note positive
La Bourse de Casablanca démarrait ses échanges sur une note positive mercredi, son indice principal, le MASI, avançant de 0,38% à 14.868,51 points (pts).
Maroc-Japon: Renforcement de la coopération en matière d’investissement
Le ministre délégué auprès du Chef du Gouvernement chargé de l’Investissement, de la Convergence et de l’Évaluation des Politiques Publiques, Karim Zidane, et le ministre japonais de l’Économie, du Commerce et de l’Industrie, Yoji Muto, ont procédé mercredi à Tokyo, à la signature d’un Mémorandum de coopération visant à renforcer la collaboration des deux pays en matière d’investissement.
Dernière Heure
-
Alliance des civilisations : “Sous la conduite de Sa Majesté le Roi, le Maroc ne s’est pas contenté de faire l’éloge du dialogue, il l’a incarné” (M. Bourita)
-
La Bourse de Casablanca ouvre sur une note positive
-
Maroc-Japon: Renforcement de la coopération en matière d’investissement
-
M. Zniber préside à Genève un débat de l’Organisation internationale des Employeurs sur les entreprises et les droits de l’homme
-
Saisie de plusieurs animaux sauvages et reptiles destinés à la vente illégale à Nador et Marrakech (source sécuritaire)
-
Autonomisation des femmes: Une session de formation au profit de 4.000 femmes à Dakhla
-
Vienne : Le Maroc met en lumière son expertise en matière de recherche nucléaire
-
Investir dans la jeunesse : un impératif pour l’avenir de l’industrie marocaine (M. Mezzour)