Le 5è ”Marrakech Security Forum”, les 24 et 25 janvier prochain
Rabat – Le Centre marocain des études stratégiques (CMES) organise, sous le Haut Patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, la 5ème édition du “Marrakech Security Forum”, les 24 et 25 janvier prochain dans la ville ocre.
Tenue en partenariat avec la Fédération africaine des études stratégiques sur le thème “Vide sécuritaire et extension des zones de fragilités en Afrique du Nord et au Sahel-Sahara”, cette rencontre verra la participation de quelque 300 hauts responsables civils, militaires, sécuritaires, experts et des organisations internationales, indique jeudi un communiqué du CMES.
Parmi les sujets phares qui seront abordés lors de ce forum international, unique espace de débat, d’analyse et d’échange d’expérience sur la sécurité en Afrique, figurent “Transitions et déséquilibres sécuritaires en Afrique du Nord”, “Complexité des crises, multiplicité des acteurs et mutation des menaces transnationales et asymétriques au Sahel et en Afrique de l’Est”, “Fragilités et complexités du nouveau contexte sécuritaire ouest-africain” et “Augmentation du niveau des zones de conflictualité en Afrique centrale et en Golfe de Guinée”.
Cet évènement sera également l’occasion de débattre des “Contentieux territoriaux et fragilité sécuritaire”, “Vide sécuritaire et nouveaux sanctuaires pour le terrorisme international” et “L’impact de la guerre en Syrie sur l’environnement de sécurité dans la région MENA”.
Lire aussi
La Bourse de Casablanca ouvre sur une note positive
La Bourse de Casablanca démarrait ses échanges sur une note positive mercredi, son indice principal, le MASI, avançant de 0,38% à 14.868,51 points (pts).
Maroc-Japon: Renforcement de la coopération en matière d’investissement
Le ministre délégué auprès du Chef du Gouvernement chargé de l’Investissement, de la Convergence et de l’Évaluation des Politiques Publiques, Karim Zidane, et le ministre japonais de l’Économie, du Commerce et de l’Industrie, Yoji Muto, ont procédé mercredi à Tokyo, à la signature d’un Mémorandum de coopération visant à renforcer la collaboration des deux pays en matière d’investissement.
M. Zniber préside à Genève un débat de l’Organisation internationale des Employeurs sur les entreprises et les droits de l’homme
Le président du Conseil des droits de l’Homme, Omar Zniber, a présidé, mardi au siège de l’Organisation internationale du Travail (OIT) à Genève, un débat sur l’entreprise et les droits de l’Homme, organisé par l’Organisation internationale des employeurs (OIE), dans le cadre du 13è Forum des Nations Unies sur les entreprises et les droits de l’Homme (25-27 novembre).
Dernière Heure
-
La Bourse de Casablanca ouvre sur une note positive
-
Maroc-Japon: Renforcement de la coopération en matière d’investissement
-
M. Zniber préside à Genève un débat de l’Organisation internationale des Employeurs sur les entreprises et les droits de l’homme
-
Saisie de plusieurs animaux sauvages et reptiles destinés à la vente illégale à Nador et Marrakech (source sécuritaire)
-
Autonomisation des femmes: Une session de formation au profit de 4.000 femmes à Dakhla
-
Vienne : Le Maroc met en lumière son expertise en matière de recherche nucléaire
-
Investir dans la jeunesse : un impératif pour l’avenir de l’industrie marocaine (M. Mezzour)
-
Un quotidien espagnol met en avant le charme de la ville de Chefchaouen