La protection des mineurs dans les médias au centre de la 3è Conférence annuelle de l’IBRAF
Marrakech – Les représentants des autorités nationales de régulation de l’audiovisuel des Etats membres de l’Organisation de la coopération islamique (OCI), se sont réunis jeudi à Marrakech pour se pencher sur la thématique de la protection des enfants et des mineurs dans les médias.
Réunis dans le cadre de la 3è Conférence annuelle du Forum des autorités de régulation de l’audiovisuel des Etats membres de l’OCI (IBRAF- Broadcasting Regulatory Authorities Forum), les participants étudieront les moyens susceptibles de promouvoir les droits des mineurs tout en les protégeant de certains effets négatifs des médias.
Selon les organisateurs, une telle protection s’avère d’actualité à une époque où les NTIC se sont développées à une vitesse vertigineuse, conjugués aux effets de la mondialisation et de la libéralisation du secteur de l’audiovisuel.
Cette réunion de deux jours, organisée sous le Haut patronage de SM le Roi Mohammed VI, par la Haute autorité de la communication audiovisuelle (HACA), constitue une plateforme pour partager les expériences réussies, le savoir-faire ainsi que les bonnes pratiques dans le domaine de la régulation de l’audiovisuel. Il s’agit aussi de développer et consolider l’action commune des pays membres de l’OCI dans ce domaine.
Intervenant lors de la cérémonie d’ouverture de cette réunion, la présidente de la HACA, Amina Lemrini El Ouahabi, a souligné que cette 3ème Conférence représente une étape importante dans le parcours de ce Forum, ajoutant que le rôle des autorités nationales de régulation de l’audiovisuel consiste à veiller à ce que les médias des Etats membres de l’OCI respectent les normes internationales en matière de protection des mineurs.
De son côté, le président du Forum, Riyad Kamal Najm, a relevé que cette conférence constitue le début de la mise en oeuvre des principes fondateurs de ce forum, notamment en ce qui concerne la consolidation de la coopération entre les instances de régulation de l’audiovisuel dans les pays membres de l’OCI.
Lire aussi
Fès-Meknès: Lancement d’un Observatoire régional du droit d’accès à l’information
Une assemblée régionale pour la création de l’Observatoire régional du droit d’accès à l’information de la région Fès-Meknès s’est tenu dimanche à Fès dans le cadre d’un projet visant à établir six observatoires similaires à travers le Royaume, cofinancé par l’Union Européenne au Maroc.
Clôture du SIB 2024, plus de 200.000 visiteurs d’une édition sous le signe de l’innovation (Commissaire général du Salon)
La 19ème édition du Salon International du Bâtiment (SIB), placée sous le Haut Patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, s’est clôturée dimanche à El Jadida.
Inondations en Espagne: la solidarité du Maroc témoigne de l’esprit de coopération liant les deux pays (Mme Benyaich)
L’ambassadeur du Maroc en Espagne, Mme Karima Benyaich, a souligné, vendredi à Valence, que la solidarité du Royaume envers l’Espagne, suite aux inondations ayant touché le voisin ibérique, témoigne de l’esprit de coopération qui caractérise les liens entre Rabat et Madrid.
Dernière Heure
-
Fès-Meknès: Lancement d’un Observatoire régional du droit d’accès à l’information
-
Clôture du SIB 2024, plus de 200.000 visiteurs d’une édition sous le signe de l’innovation (Commissaire général du Salon)
-
Inondations en Espagne: la solidarité du Maroc témoigne de l’esprit de coopération liant les deux pays (Mme Benyaich)
-
Investissement: M. Zidane en roadshow au Japon et en Corée pour promouvoir la destination Maroc
-
LDC féminine de la CAF: Lamia Boumehdi conduit le TP Mazembe vers son 1er sacre
-
Province d’Al Haouz: Plus de 500 bénéficiaires d’une caravane médicale pluridisciplinaire
-
Casablanca : Un colloque national met en lumière le quotidien des personnes atteintes de schizophrénie
-
Les défis de développement des vaccins et la souveraineté sanitaire en Afrique en débat à Dakhla