Le FMI table sur une croissance au Maroc d’environ 4 % et un déficit budgétaire de 4,9 % en 2014

Le FMI table sur une croissance au Maroc d’environ 4 % et un déficit budgétaire de 4,9 % en 2014

jeudi, 19 décembre, 2013 à 19:57

Rabat – Le Fonds monétaire international (FMI) table sur une croissance au Maroc d’environ 4 % et un déficit budgétaire de 4,9 % en 2014, sur la base d’une accélération de la croissance du secteur non agricole et d’une récolte moyenne de 70 millions de quintaux, a annoncé, jeudi à Rabat, le chef de la mission du FMI au Maroc, Jean François Dauphin.

“L’objectif de 4,9 % du déficit budgétaire est approprié, à condition de réduire les exonérations fiscales agricoles et les charges de compensation, préserver la viabilité des finances publiques et moderniser le cadre budgétaire, à travers la mise en place de la Loi organique des finances”, a estimé M. Dauphin qui conduisait une délégation du FMI.

Le FMI recommande au Maroc de poursuivre les réformes engagées, équilibrer les comptes extérieurs, assurer une croissance forte génératrice d’emplois et développer la protection sociale.

Pour l’année 2013, les performances économiques se sont améliorées après les difficultés rencontrées en 2012, malgré la conjoncture économique internationale difficile, a précisé M. Dauphin.
.
Ainsi, le Maroc enregistrera une croissance d’environ 5 pc en 2013, grâce à la récolte céréalière abondante, dans un contexte d’inflation modérée.

Pour sa part, le déficit budgétaire devrait se réduire légèrement grâce aux mesures prises au niveau des dépenses et des recettes, alors que les réserves de change devraient se situer à 4 mois, soutenues par une bonne tenue des investissements directs étrangers (IDE).

Lire aussi

La Première ministre de la RDC salue l’excellence des relations maroco-congolaises et plaide pour leur renforcement

mardi, 26 novembre, 2024 à 17:50

Le Premier ministre de la République démocratique du Congo (RDC), Suminwa Tuluka Judith, a salué, mardi à Rabat, l’excellence des relations bilatérales entre le Maroc et son pays, aspirant à les renforcer davantage dans un esprit de coopération Sud-Sud.

ADM : Démarrage des travaux de transformation des nœuds autoroutiers de Ain Harrouda et de Sidi Maarouf

mardi, 26 novembre, 2024 à 17:38

La Société nationale des Autoroutes du Maroc (ADM) a annoncé, mardi, le démarrage des travaux de transformation des nœuds autoroutiers de Ain Harrouda et de Sidi Maarouf, pour un investissement global de 1,1 MMDH.

Casablanca : Ouverture des travaux de la 7ème Conférence Internationale TIM’24

mardi, 26 novembre, 2024 à 16:47

La 7ème édition de la Conférence Internationale sur les Technologies de l’Information et la Modélisation (TIM’24) s’est ouverte mardi à la Faculté des Sciences Ben M’Sick, relevant de l’Université Hassan II de Casablanca (UH2C).