M. Boulif pour une approche participative afin de réformer le secteur du transport des voyageurs
Rabat – Le ministre délégué chargé du Transport, Mohamed Najib Boulif, a insisté sur la nécessité d’une approche participative pour une réforme globale dans le secteur du transport des voyageurs, selon un communiqué du ministère de tutelle.
M. Boulif, qui a tenu mardi et mercredi une série de réunions avec les représentants des fédérations marocaines représentant le transport routier des voyageurs, a indiqué que l’adoption de cette réforme avec “une déclinaison progressive” ne serait possible qu’avec “une approche participative entre le gouvernement et les professionnels qui aboutirait à la signature d’un contrat programme liant les deux parties”.
Pour cette raison, le ministre a annoncé l’adoption d’un agenda pour la tenue d’une série de réunions avec les différents professionnels, et ce selon un ordre du jour précis, concernant notamment la définition d’une vision pour la réforme et l’identification des points faibles, afin de parvenir à des solutions qui permettent de développer cet important secteur, rapporte le communiqué.
Pour leur part, les professionnels du transport ont présenté leurs suggestions et observations pour améliorer la rentabilité du secteur et élever le niveau de sa contribution à l’économie nationale, note la même source, expliquant qu’ils ont tous convenu de l’urgence de la déclinaison de la réforme et de son accompagnement avec toutes les mesures nécessaires pour atteindre les objectifs assignés.
Ces réunions ont été marquées par la présence des représentants de la Confédération nationale du transport routier, la Fédération marocaine du transport international, la Fédération nationale des employeurs du transport routier des voyageurs, la Fédération marocaine de l’union des transporteurs publics des personnes à travers les routes, la Fédération marocaine du transport routier au Maroc et la Fédération marocaine des syndicats du transport public sur les routes du Maroc.
Lire aussi
Alliance des civilisations : “Sous la conduite de Sa Majesté le Roi, le Maroc ne s’est pas contenté de faire l’éloge du dialogue, il l’a incarné” (M. Bourita)
Dans son intervention à l’occasion du 10ème Forum Global de l’Alliance des Civilisations, tenu à Cascais, près de Lisbonne, M. Bourita a relevé que le Maroc, par ses choix et ses actions, trace une voix singulière et une expérience unique, qui sont autant de sources d’inspiration pour l’Alliance des Civilisations et ses membres, soulignant que “sous la conduite de Sa Majesté le Roi, le Maroc ne s’est pas contenté de faire l’éloge du dialogue, il l’a incarné”.
La Bourse de Casablanca ouvre sur une note positive
La Bourse de Casablanca démarrait ses échanges sur une note positive mercredi, son indice principal, le MASI, avançant de 0,38% à 14.868,51 points (pts).
Maroc-Japon: Renforcement de la coopération en matière d’investissement
Le ministre délégué auprès du Chef du Gouvernement chargé de l’Investissement, de la Convergence et de l’Évaluation des Politiques Publiques, Karim Zidane, et le ministre japonais de l’Économie, du Commerce et de l’Industrie, Yoji Muto, ont procédé mercredi à Tokyo, à la signature d’un Mémorandum de coopération visant à renforcer la collaboration des deux pays en matière d’investissement.
Dernière Heure
-
Alliance des civilisations : “Sous la conduite de Sa Majesté le Roi, le Maroc ne s’est pas contenté de faire l’éloge du dialogue, il l’a incarné” (M. Bourita)
-
La Bourse de Casablanca ouvre sur une note positive
-
Maroc-Japon: Renforcement de la coopération en matière d’investissement
-
M. Zniber préside à Genève un débat de l’Organisation internationale des Employeurs sur les entreprises et les droits de l’homme
-
Saisie de plusieurs animaux sauvages et reptiles destinés à la vente illégale à Nador et Marrakech (source sécuritaire)
-
Autonomisation des femmes: Une session de formation au profit de 4.000 femmes à Dakhla
-
Vienne : Le Maroc met en lumière son expertise en matière de recherche nucléaire
-
Investir dans la jeunesse : un impératif pour l’avenir de l’industrie marocaine (M. Mezzour)