INDH: Le programme “Soutien aux activités génératrices de revenus” a démontré son efficacité (Etude)

INDH: Le programme “Soutien aux activités génératrices de revenus” a démontré son efficacité (Etude)

mercredi, 18 décembre, 2013 à 18:56

Rabat – Les résultats de l’évaluation d’impact du programme “soutien aux activités génératrices de revenus (AGR)”, présentés mercredi à Rabat, démontrent l’efficacité et les effets tangibles de ce programme, mis en place dans le cadre de l’Initiative nationale pour le développement humain (INDH).

Ce programme, qui est l’une des composantes du projet “soutien à l’entreprise”, financé par Millenium Challenge Corporation, et qui a fourni des services de soutien à l’entreprise après sa création et une assistance technique à 400 entreprises créées dans le cadre du programme Mokawalati et 200 activités génératrices de revenus, a été mis en place dans le cadre de l’INDH.

Le programme “Soutien à l’AGR”, réalisée entre 2009 et 2012, “a provoqué des changements fréquents dans la gestion” de ces AGR pour enregistrer “une augmentation de l’épargne et un rythme de clôture plus rapide des crédits en cours de la part des bénéficiaires travaillant dans les AGR appuyées”. Les résultats de l’étude démontrent aussi que le pourcentage des AGR ayant acquis de nouveaux outils de production avait également doublé grâce à ce programme.

L’étude, qui s’est basée sur une comparaison entre les performances des associations actives dans le cadre des AGR et ayant bénéficié du programme de soutien (200 associations) et celles des autres associations n’ayant pas bénéficié du programme (360 associations), fait ressortir que les AGR appuyées “ont augmenté leurs dépenses de production” et par conséquent un plus grand volume de production. L’étude précise que 97 pc des AGR ont pu continuer leur activité contre seulement 92 pc des associations qui n’ont pas bénéficié du programme d’appui aux AGR.

Les AGR qui auraient fait de faibles ventes, voire pas de ventes du tout, sans le programme, ont pu, grâce à ce projet, réaliser des ventes plus significatives alors que “le bénéfice moyen s’est amélioré de 78 pc”.

Lire aussi

Maroc-Japon: Renforcement de la coopération en matière d’investissement

mercredi, 27 novembre, 2024 à 8:15

Le ministre délégué auprès du Chef du Gouvernement chargé de l’Investissement, de la Convergence et de l’Évaluation des Politiques Publiques, Karim Zidane, et le ministre japonais de l’Économie, du Commerce et de l’Industrie, Yoji Muto, ont procédé mercredi à Tokyo, à la signature d’un Mémorandum de coopération visant à renforcer la collaboration des deux pays en matière d’investissement.

M. Zniber préside à Genève un débat de l’Organisation internationale des Employeurs sur les entreprises et les droits de l’homme

mardi, 26 novembre, 2024 à 23:37

Le président du Conseil des droits de l’Homme, Omar Zniber, a présidé, mardi au siège de l’Organisation internationale du Travail (OIT) à Genève, un débat sur l’entreprise et les droits de l’Homme, organisé par l’Organisation internationale des employeurs (OIE), dans le cadre du 13è Forum des Nations Unies sur les entreprises et les droits de l’Homme (25-27 novembre).

Saisie de plusieurs animaux sauvages et reptiles destinés à la vente illégale à Nador et Marrakech (source sécuritaire)

mardi, 26 novembre, 2024 à 22:29

Dans le cadre des opérations sécuritaires visant à lutter contre les crimes portant atteinte à la faune sauvage et aux forêts, et à protéger les espèces animales menacées d’extinction, les éléments de la police à Nador et à Marrakech, en coordination avec les services de l’Agence Nationale des Eaux et Forêts (ANEF), ont réussi à saisir, mardi, plusieurs animaux sauvages et reptiles destinés à la vente illégale.