Lancement de e-madrassa.ma, premier espace numérique d’apprentissage de la langue arabe dédié aux enfants des MRE

Lancement de e-madrassa.ma, premier espace numérique d’apprentissage de la langue arabe dédié aux enfants des MRE

mercredi, 18 décembre, 2013 à 17:53

Rabat – La Fondation Hassan II pour les Marocains Résidant à l’Etranger a lancé, mercredi à Rabat, le premier espace numérique d’apprentissage en ligne de la langue arabe pour les enfants des Marocains résidant à l’étranger (MRE) (e-madrassa.ma).

Cette plateforme, lancée au nom de SAR Lalla Meryem, présidente de la Fondation, est conçue en arabe et en français et permettra aux apprenants d’acquérir des éléments de base de la langue arabe dans sa version simple et pratique afin qu’ils puissent communiquer en cette langue à l’écrit comme à l’oral.

La plate-forme est constituée de trois niveaux, dont le premier, lancé actuellement, dispense 29 leçons, réparties sur trois modules d’apprentissage.

Ces contenus, qui se présentent comme discipline linguistique respectant les besoins, les compétences et les attentes du public ciblé, font appel aux nouvelles techniques attrayantes et aux méthodes motivantes pour une meilleure stimulation des apprentissages.

En effet, e-madrassa met à contribution les potentialités des nouvelles technologies en vue de diversifier l’offre et de permettre à un large public d’enfants et de jeunes marocains résidant à l’étranger d’accéder facilement et en toute autonomie à un apprentissage en ligne flexible, interactif, convivial et sans contrainte de temps ni d’espace.

Le recours à divers supports pédagogiques (images, séquences audiovisuelles, chants, comptines, contes, jeux, etc) propose à l’apprenant un cadre ludique où l’apprentissage est associé au divertissement.

Lors de la cérémonie de lancement du premier niveau d’e-madrassa, le président délégué de la Fondation Hassan II pour les Marocains Résidant à l’Etranger, Omar Azziman a indiqué que la Fondation s’est engagée à servir l’émigré marocain, à défendre ses droits et à répondre à ses attentes et aspirations, dont le maintien des liens avec son pays d’origine, notamment à travers l’apprentissage de la langue arabe aux générations montantes.

Le ministre de l’Education nationale et de la formation professionnelle, Rachid Belmokhtar a, pour sa part, relevé que cette expérience reflète la volonté de la communauté marocaine à apprendre l’arabe, soulignant que ce programme vise à maintenir les liens de cette communauté avec la culture marocaine et arabe.

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