FADES: Signature des conventions de prêt et de garantie d’environ 1,5 MMDH au profit de Tanger Med 2
Rabat – Des conventions de prêt et de garantie d’environ 1,5 milliard de dirhams (MMDH), pour financer la 2ème phase du projet Tanger Med 2, ont été signées, mardi à Rabat, entre le ministère de l’Economie et des finances et le Fonds arabe pour le développement économique et social (FADES).
Signées par le ministre de l’Economie et des finances, Mohamed Boussaid, et le directeur général du FADES, Abdellatif Youssef Al Hamad, ces conventions visent le financement de la 2ème phase du projet Tanger Med 2.
“Ce projet revêt une importance particulière au niveau du renforcement des infrastructures de base dans les provinces du nord du Royaume, à travers la construction d’un deuxième port qui constitue le prolongement du port Tanger Med 1. Ce qui permettra d’augmenter la capacité de conteneurs EVP (Equivalent Vingt Pieds) de 3 à 8 millions de conteneurs par an”, a précisé M. Boussaid lors de la cérémonie de signature.
Pour sa part, M. Al Hamad s’est félicité de la qualité des relations bilatérales entre le FADES et le Maroc, et a réitéré la volonté du Fonds d’œuvrer avec le gouvernement marocain, en vue de développer les projets de développement économique au Maroc, notamment ceux relatifs aux infrastructures.
Il s’est également félicité de la mise en oeuvre de ce projet “structurant qui a eu un impact important aussi bien sur l’économie nationale que mondiale”.
De son côté, le directeur par intérim de l’Agence spéciale Tanger méditerranée (TMSA), Brini Fouad, a affirmé que le port Tanger Med 1 a traité environ 2,5 millions de conteneurs après 5 ans de son lancement, et s’approche du plafond fixé à 3 millions de conteneurs.
Lire aussi
Addis-Abeba: le Maroc réitère l’importance d’éviter aux partenariats stratégiques de l’UA de servir de plateformes de polémiques politiques inutiles
Le Maroc a réitéré, mardi à Addis-Abeba, l’importance d’éviter aux partenariats stratégiques de l’Union africaine de servir de plateformes de polémiques politiques inutiles.
Le Parlement marocain abrite la 30ème session extraordinaire du FOPREL les 27 et 28 novembre
Le Parlement marocain abritera, les 27 et 28 novembre, la 30ème session extraordinaire du Forum des présidents des pouvoirs législatifs d’Amérique centrale, des Caraïbes et du Mexique (FOPREL).
Portugal : Ouverture des travaux du 10e Forum mondial de l’UNAOC avec la participation du Maroc
Les travaux du 10e Forum mondial de l’Alliance des civilisations des Nations Unies (UNAOC) ont débuté mardi dans la ville portugaise de Cascais (ouest de Lisbonne), sous le thème “Unis dans la paix : restaurer la confiance, refaçonner l’avenir”, avec la participation du Maroc.
Dernière Heure
-
Addis-Abeba: le Maroc réitère l’importance d’éviter aux partenariats stratégiques de l’UA de servir de plateformes de polémiques politiques inutiles
-
Le Parlement marocain abrite la 30ème session extraordinaire du FOPREL les 27 et 28 novembre
-
Portugal : Ouverture des travaux du 10e Forum mondial de l’UNAOC avec la participation du Maroc
-
Les régulateurs du secteur financier particulièrement sensibles au risque climatique (M.Jouahri)
-
La coopération sécuritaire avec le Maroc “a été déterminante” dans le démantèlement d’une cellule terroriste (Police espagnole)
-
Tokyo: M. Zidane met en lumière les atouts du Maroc en tant que destination privilégiée des investissements
-
Présentation à Rabat du livre “Faire écho à la voix de l’Afrique : Les plus grandes citations de Sa Majesté le Roi Mohammed VI”
-
La Bourse de Casablanca ouvre en hausse