M. El Azami plaide pour une bonne gouvernance foncière

M. El Azami plaide pour une bonne gouvernance foncière

samedi, 14 décembre, 2013 à 15:39

Mohammedia- Le gouvernement est déterminé à assainir le domaine de la conservation foncière et à remédier à toutes les lenteurs et les anomalies qui entachent encore la procédure de l’expropriation, a assuré samedi à Mohammedia, Driss El Azami El Idrissi, ministre délégué chargé du Budget.

Intervenant en ouverture d’un débat organisé par l’ordre National des Ingénieurs Géomètres Topographes (ONIGT) sur le thème “la bonne gouvernance du foncier : Enjeux et défis”, il a souligné que cette démarche répond à l’exigence de sécuriser le patrimoine foncier et d’asseoir définitivement et convenablement une bonne gouvernance en la matière. Laquelle gouvernance, a rappelé M. El Azami, est inscrite dans la constitution et le programme gouvernemental comme étant un choix stratégique sur la base duquel se construit toutes les politiques de développement dans le pays.

Tout en relevant le rôle fondamental de l’ingénieur géomètre topographe dans cette mission de gestion foncière, il a appelé à plus de synergies entre les pouvoirs publics et leur instance ordinale ainsi que l’ensemble des intervenants et ce, à fin de valoriser et affranchir le patrimoine foncier privé de l’Etat. Et pour cause, plusieurs projets structurants risquent de rester au point mort, ou du moins enregistrer un certain retard dans le déroulement des travaux en raison des contentieux liés au foncier, ce qui, a-t-il regretté, augmente le coût des investissements et freine l’essor urbanistique dans le pays.

Lire aussi

M. Zniber préside à Genève un débat de l’Organisation internationale des Employeurs sur les entreprises et les droits de l’homme

mardi, 26 novembre, 2024 à 23:37

Le président du Conseil des droits de l’Homme, Omar Zniber, a présidé, mardi au siège de l’Organisation internationale du Travail (OIT) à Genève, un débat sur l’entreprise et les droits de l’Homme, organisé par l’Organisation internationale des employeurs (OIE), dans le cadre du 13è Forum des Nations Unies sur les entreprises et les droits de l’Homme (25-27 novembre).

Saisie de plusieurs animaux sauvages et reptiles destinés à la vente illégale à Nador et Marrakech (source sécuritaire)

mardi, 26 novembre, 2024 à 22:29

Dans le cadre des opérations sécuritaires visant à lutter contre les crimes portant atteinte à la faune sauvage et aux forêts, et à protéger les espèces animales menacées d’extinction, les éléments de la police à Nador et à Marrakech, en coordination avec les services de l’Agence Nationale des Eaux et Forêts (ANEF), ont réussi à saisir, mardi, plusieurs animaux sauvages et reptiles destinés à la vente illégale.

Autonomisation des femmes: Une session de formation au profit de 4.000 femmes à Dakhla

mardi, 26 novembre, 2024 à 21:15

La coordination régionale de l’Agence de Développement Social (ADS) a lancé, lundi à Dakhla, une session de formation au profit de 4.000 femmes, dans le cadre du programme d’autonomisation économique des femmes et des personnes en situation de handicap.