La réduction du recours aux marchés financiers internationaux passe par la maîtrise du déficit budgétaire (M. Azami)

La réduction du recours aux marchés financiers internationaux passe par la maîtrise du déficit budgétaire (M. Azami)

mardi, 10 décembre, 2013 à 21:27

Rabat – La réduction de l’endettement sur les marchés financiers internationaux passe nécessairement par la maîtrise du déficit budgétaire, a indiqué le ministre délégué chargé du Budget, Idriss Azami Al-Idrissi, mardi lors de la séance des questions orales à la chambre des représentants.

L’endettement est intrinsèquement lié au déficit budgétaire, qui s’explique essentiellement par le recul des ressources et l’augmentation des dépenses, une situation qui nécessite le recours aux marchés financiers pour répondre aux multiples engagements à caractère social ou liés à l’investissement, a précisé M. Azami.

Le gouvernement, a-t-il souligné, a pris dans ce cadre des mesures audacieuses visant la maîtrise du déficit budgétaire, en agissant aussi bien sur les ressources fiscales que sur la rationalisation des dépenses, précisant toutefois que l’endettement a relativement évolué lors des deux dernières années à cause de l’aggravation du déficit budgétaire.

Lire aussi

Tokyo: M. Zidane met en lumière les atouts du Maroc en tant que destination privilégiée des investissements

mardi, 26 novembre, 2024 à 12:19

Le ministre délégué auprès du Chef du Gouvernement, chargé de l’Investissement, de la Convergence et de l’Évaluation des politiques publiques, Karim Zidane, a mis en avant, à Tokyo, les atouts du Maroc en tant que destination privilégiée pour les investissements et les opportunités d’affaires.

Présentation à Rabat du livre “Faire écho à la voix de l’Afrique : Les plus grandes citations de Sa Majesté le Roi Mohammed VI”

mardi, 26 novembre, 2024 à 10:21

L’ouvrage “Faire écho à la voix de l’Afrique : Les plus grandes citations de Sa Majesté le Roi Mohammed VI”, de son auteur, Peter Panyin Anaman, a été présenté, lundi, lors d’une cérémonie au Musée Mohammed VI d’art moderne et contemporain de Rabat.

La Bourse de Casablanca ouvre en hausse

mardi, 26 novembre, 2024 à 9:57

La Bourse de Casablanca a démarré en hausse mardi, son indice principal, le MASI, prenant 0,35% à 14.769,72 points (pts).