Présentation à Meknès d’une étude sur l’impact de la mise en oeuvre de l’article 16 du code la famille
Meknès – Les résultats d’une étude sur l’impact de la mise en oeuvre de l’article 16 du code la famille, relatif à l’authentification du mariage, ont été présentés lundi à Meknès.
Menée par l’association Initiatives pour la promotion des droits des femmes en coordination avec le ministère de la Justice et des Libertés, cette étude réalisée sur la base d’un échantillon des verdicts favorables prononcés dans des affaires d’authentification du mariage au sein des tribunaux de la famille à Meknès, Khénifra et Fès, avec la participation de six associations relevant de la coordination régionale du réseau national des centres d’écoute pour les femmes victimes de violence “Anarouz”.
L’étude souligne que les procédures en vigueur conformément à cet article permettent le mariage des mineures avec un taux “très élevé”, expliquant que 25 pc des verdicts favorables concernent des filles mineures, dont l’âge au début du mariage ne dépasse pas 15 ans.
De même 61 pc de ces verdicts favorables au profit des couples qui n’ont pas d’enfants concernent des mineures au moment de la conclusion du mariage, relèvent les résultats de l’étude présentés lors d’une conférence de presse.
Réalisée durant la période allant de novembre 2012 à juin 2013, l’étude a conclu que l’article 16, entré en vigueur en 2004 pour une période transitionnelle de 10 ans qui devrait s’achever en février prochain, constitue un moyen pour dissimuler les violations des dispositions de cette loi qui fixe l’âge minimum du mariage à 18 ans.
Lire aussi
M. Zniber préside à Genève un débat de l’Organisation internationale des Employeurs sur les entreprises et les droits de l’homme
Le président du Conseil des droits de l’Homme, Omar Zniber, a présidé, mardi au siège de l’Organisation internationale du Travail (OIT) à Genève, un débat sur l’entreprise et les droits de l’Homme, organisé par l’Organisation internationale des employeurs (OIE), dans le cadre du 13è Forum des Nations Unies sur les entreprises et les droits de l’Homme (25-27 novembre).
Saisie de plusieurs animaux sauvages et reptiles destinés à la vente illégale à Nador et Marrakech (source sécuritaire)
Dans le cadre des opérations sécuritaires visant à lutter contre les crimes portant atteinte à la faune sauvage et aux forêts, et à protéger les espèces animales menacées d’extinction, les éléments de la police à Nador et à Marrakech, en coordination avec les services de l’Agence Nationale des Eaux et Forêts (ANEF), ont réussi à saisir, mardi, plusieurs animaux sauvages et reptiles destinés à la vente illégale.
Autonomisation des femmes: Une session de formation au profit de 4.000 femmes à Dakhla
La coordination régionale de l’Agence de Développement Social (ADS) a lancé, lundi à Dakhla, une session de formation au profit de 4.000 femmes, dans le cadre du programme d’autonomisation économique des femmes et des personnes en situation de handicap.
Dernière Heure
-
M. Zniber préside à Genève un débat de l’Organisation internationale des Employeurs sur les entreprises et les droits de l’homme
-
Saisie de plusieurs animaux sauvages et reptiles destinés à la vente illégale à Nador et Marrakech (source sécuritaire)
-
Autonomisation des femmes: Une session de formation au profit de 4.000 femmes à Dakhla
-
Vienne : Le Maroc met en lumière son expertise en matière de recherche nucléaire
-
Investir dans la jeunesse : un impératif pour l’avenir de l’industrie marocaine (M. Mezzour)
-
Un quotidien espagnol met en avant le charme de la ville de Chefchaouen
-
Feuille de route du commerce extérieur 2025: Agadir abrite la première rencontre de concertation régionale
-
La 17ème édition du Festival “Handifilm”, du 04 au 07 décembre à Rabat