L’accord de pêche Maroc-UE : Un partenariat historique qui se renforce et de belles perspectives de développement qui s’ouvrent
Rabat – Le mot d’ordre de l’accord de pêche Maroc-UE, adopté ce mardi par le parlement européen à Strasbourg, est “l’intérêt commun défendu avec ferveur par les deux bords”, a affirmé à Rabat le ministre de l’Agriculture et de la pêche maritime, Aziz Akhannouch.
Il s’agit d'”un partenariat historique qui se renforce, de nouveaux défis à soulever et de belles perspectives de développement qui s’ouvrent devant le Maroc et l’Europe”, a indiqué M. Akhannouch à la presse, suite à l’adoption par le Parlement européen du nouveau protocole de pêche UE-Maroc.
Les efforts du département de la pêche, de la diplomatie marocaine, de la Commission européenne et des députés marocains et européens sont “louables” et “prouvent le rapprochement des points de vue entre deux partenaires habitués à travailler ensemble”, a-t-il ajouté.
“Nous constatons que l’Europe, à travers toutes ses instances législatives, a pris le parti du renforcement du partenariat et du développement responsable face à un partenaire fiable et sérieux qu’est le Maroc”, a-t-il dit.
Le Maroc a, depuis le début des négociations, montré une grande aisance et une ouverture dans son approche du dossier. “Une démarche de transparence complète qui prouve que la priorité pour le Maroc est de faire profiter sa population des ressources de son pays où qu’elle se trouve”, a-t-il affirmé.
Le Parlement européen, qui a entériné les votes de ses trois commissions (Développement, Budgets et Pêche), a adopté cet accord par 310 voix.
Lire aussi
Tokyo: M. Zidane met en lumière les atouts du Maroc en tant que destination privilégiée des investissements
Le ministre délégué auprès du Chef du Gouvernement, chargé de l’Investissement, de la Convergence et de l’Évaluation des politiques publiques, Karim Zidane, a mis en avant, à Tokyo, les atouts du Maroc en tant que destination privilégiée pour les investissements et les opportunités d’affaires.
Présentation à Rabat du livre “Faire écho à la voix de l’Afrique : Les plus grandes citations de Sa Majesté le Roi Mohammed VI”
L’ouvrage “Faire écho à la voix de l’Afrique : Les plus grandes citations de Sa Majesté le Roi Mohammed VI”, de son auteur, Peter Panyin Anaman, a été présenté, lundi, lors d’une cérémonie au Musée Mohammed VI d’art moderne et contemporain de Rabat.
La Bourse de Casablanca ouvre en hausse
La Bourse de Casablanca a démarré en hausse mardi, son indice principal, le MASI, prenant 0,35% à 14.769,72 points (pts).
Dernière Heure
-
Tokyo: M. Zidane met en lumière les atouts du Maroc en tant que destination privilégiée des investissements
-
Présentation à Rabat du livre “Faire écho à la voix de l’Afrique : Les plus grandes citations de Sa Majesté le Roi Mohammed VI”
-
La Bourse de Casablanca ouvre en hausse
-
Marrakech: Interpellation d’un ressortissant français d’origine algérienne faisant l’objet d’un mandat d’arrêt international (source sécuritaire)
-
Rabat: lancement de la 22è campagne nationale de lutte contre la violence à l’égard des femmes et des filles
-
Encadrement religieux des MRE : 372 prédicateurs et Oulémas dépêchés à l’étranger en 2024 (ministre)
-
Tenue à Rabat de la 4ème rencontre de l’initiative “Interviews du futur”
-
Le ministère de l’Intérieur poursuit la libération du domaine public et sa mise à la disposition des collectivités territoriales (M. Laftit)