Le Maroc garde la même note dans l’Indice de perception de la corruption et “on ne peut pas parler de recul” (M. Aboudrare)

Le Maroc garde la même note dans l’Indice de perception de la corruption et “on ne peut pas parler de recul” (M. Aboudrare)

dimanche, 8 décembre, 2013 à 12:20

Rabat – Le Maroc a gardé la même note dans l’indice de perception de la corruption (IPC) pour l’année 2013 avec un score de 37 sur 100, soit le même que celui de l’année dernière, a affirmé le président de l’Instance Centrale de Prévention de la Corruption (ICPC), Abdeslam Aboudrare, soulignant qu'”on ne peut pas parler dans ce cas de recul”.

Au sujet des indicateurs mondiaux traitant de la corruption au Maroc, M. Aboudrare a indiqué qu’ils ne diffèrent pas “des conclusions auxquelles nous sommes parvenus dans le rapport de l’Instance au titre des années 2010-2011”, notant que “la problématique réside dans le fait que cette réalité semble être différente au regard des efforts déployés par le Maroc depuis près de 15 ans”.

Dans un entretien accordé à la MAP, le président de l’ICPC a indiqué que “lorsqu’on parle de convergence des indicateurs, ceci est bien en fait puisque les indicateurs se complètent pour donner une image proche de la réalité vécue par les gens”.

Pour l’Instance Centrale de Prévention de la Corruption, ces indices sont “approximatifs”, a-t-il dit, soulignant qu’ils restent toutefois indispensables pour tout travail de diagnostic du phénomène. L’indice de perception de la corruption reflète plutôt les impressions des gens vis-à-vis du phénomène que sa dimension effective, a-t-il relevé.

L’ICPC est en phase de lancer une enquête nationale, en collaboration avec le Haut-Commissariat au Plan, pour appréhender, de près, la réalité de la corruption au Maroc, dégager les points d’achoppement dans les efforts entrepris par le Royaume pour lutter contre ce fléau et identifier les impacts positifs de certaines mesures prises en la matière, a annoncé M. Aboudrare.

Lire aussi

Saisie de plusieurs animaux sauvages et reptiles destinés à la vente illégale à Nador et Marrakech (source sécuritaire)

mardi, 26 novembre, 2024 à 22:29

Dans le cadre des opérations sécuritaires visant à lutter contre les crimes portant atteinte à la faune sauvage et aux forêts, et à protéger les espèces animales menacées d’extinction, les éléments de la police à Nador et à Marrakech, en coordination avec les services de l’Agence Nationale des Eaux et Forêts (ANEF), ont réussi à saisir, mardi, plusieurs animaux sauvages et reptiles destinés à la vente illégale.

Autonomisation des femmes: Une session de formation au profit de 4.000 femmes à Dakhla

mardi, 26 novembre, 2024 à 21:15

La coordination régionale de l’Agence de Développement Social (ADS) a lancé, lundi à Dakhla, une session de formation au profit de 4.000 femmes, dans le cadre du programme d’autonomisation économique des femmes et des personnes en situation de handicap.

Vienne : Le Maroc met en lumière son expertise en matière de recherche nucléaire

mardi, 26 novembre, 2024 à 20:34

Le Maroc s’est distingué au siège de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) avec un stand dédié à la mise en relief de la contribution substantielle des institutions marocaines en matière de recherche nucléaire et de formation des cadres africains pour l’utilisation des applications nucléaires à des fins pacifiques.