OMPI: la ratification du Traité de Marrakech garantit l’accès des déficients visuels au savoir (M. Khalfi)
Abidjan- La ratification du Traité de Marrakech visant à faciliter l’accès des aveugles, des déficients visuels et des personnes ayant d’autres difficultés de lecture des textes imprimés, garantit l’accès au savoir de ces catégories sociales, a déclaré, vendredi à Abidjan, le ministre de la Communication, porte-parole du gouvernement, Mustapha El Khalfi.
Cette ratification contribue, de même, à la lutte efficiente contre l’analphabétisme dont pâtissent les pays en voie de développement, notamment dans le continent africain qui abrite près de 80 pc sur les 300 millions de personnes souffrant de ce handicap, a relevé le ministre qui intervenait à l’ouverture de la rencontre ministérielle des Etats membres de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) qui se tient sur le thème “La créativité et l’accès au savoir: pour un nouvel élan économique et social de l’Afrique”. .
M. El Khalfi a indiqué que la ratification du Traité de Beijing et de celui de Marrakech, adopté lors de la Conférence initiée par l’Organisation mondiale de la propriété intellectuelle (OMPI) et le gouvernement marocain dans la ville ocre en juin dernier, permet également de protéger les droits d’auteur.
D’autre part, le Premier ministre ivoirien, Daniel Kablan Duncan, a mis en exergue le thème retenu qui, a-t-il dit, invite chacun des Etats membres de l’OMPI à opérer une révolution pour faciliter l’accès des déficients visuels au savoir en tant qu’instrument socio-économique.
De son côté, le ministre ivoirien de la Culture et de la Francophonie, Maurice Bandaman, a indiqué que la tenue de cette rencontre ministérielle, fruit du travail des organisations chargées de la promotion des cultures créatives et des industries culturelles, a été motivée par la nécessité de partager des valeurs par l’écrit, fortement portées par les traités de Beijing et de Marrakech.
Lire aussi
Fès-Meknès: Lancement d’un Observatoire régional du droit d’accès à l’information
Une assemblée régionale pour la création de l’Observatoire régional du droit d’accès à l’information de la région Fès-Meknès s’est tenu dimanche à Fès dans le cadre d’un projet visant à établir six observatoires similaires à travers le Royaume, cofinancé par l’Union Européenne au Maroc.
Clôture du SIB 2024, plus de 200.000 visiteurs d’une édition sous le signe de l’innovation (Commissaire général du Salon)
La 19ème édition du Salon International du Bâtiment (SIB), placée sous le Haut Patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, s’est clôturée dimanche à El Jadida.
Inondations en Espagne: la solidarité du Maroc témoigne de l’esprit de coopération liant les deux pays (Mme Benyaich)
L’ambassadeur du Maroc en Espagne, Mme Karima Benyaich, a souligné, vendredi à Valence, que la solidarité du Royaume envers l’Espagne, suite aux inondations ayant touché le voisin ibérique, témoigne de l’esprit de coopération qui caractérise les liens entre Rabat et Madrid.
Dernière Heure
-
Fès-Meknès: Lancement d’un Observatoire régional du droit d’accès à l’information
-
Clôture du SIB 2024, plus de 200.000 visiteurs d’une édition sous le signe de l’innovation (Commissaire général du Salon)
-
Inondations en Espagne: la solidarité du Maroc témoigne de l’esprit de coopération liant les deux pays (Mme Benyaich)
-
Investissement: M. Zidane en roadshow au Japon et en Corée pour promouvoir la destination Maroc
-
LDC féminine de la CAF: Lamia Boumehdi conduit le TP Mazembe vers son 1er sacre
-
Province d’Al Haouz: Plus de 500 bénéficiaires d’une caravane médicale pluridisciplinaire
-
Casablanca : Un colloque national met en lumière le quotidien des personnes atteintes de schizophrénie
-
Les défis de développement des vaccins et la souveraineté sanitaire en Afrique en débat à Dakhla