Crédit immobilier: le Maroc a mis en place les moyens pour rétablir un équilibre entre le préteur et l’emprunteur (M.Elalamy)
Rabat- Le Maroc a mis en place les moyens pour créer les conditions d’assurer la transparence lors des opérations de crédits immobiliers, notamment par la promulgation d’une loi édictant des mesures de protection du consommateur, a affirmé vendredi à Rabat, le ministre de l’Industrie, du commerce, de l’investissement et de l’économie numérique, Moulay Hafid Elalamy.
“Pour rétablir un certain équilibre (entre le préteur et l’emprunteur), le législateur a dû intervenir pour fixer des règles et pour protéger le consommateur en tant que partie faible dans cette relation contractuelle”, a souligné M. Elalamy dans une allocution lue en son nom lors d’une rencontre, organisée par l’Institut juridique marocain, sous le thème “le crédit immobilier et le nouveau dispositif de protection des consommateurs”.
Le ministre a, dans ce cadre, exposé les actions entreprises par son département en vue d’accompagner le déploiement de ladite loi, à travers le renforcement du cadre juridique, la consolidation du cadre institutionnel, l’appui au mouvement consumériste et le développement d’outils d’information, de sensibilisation et d’éducation des consommateurs.
Dans une intervention similaire, le président de la Fondation marocaine du consumérisme, Mohamed Laghdaf Rhaouti, qui a déploré la multiplicité des acteurs et le caractère dispersé de l’arsenal réglementaire en matière de protection du consommateur, a appelé les différentes composantes de la société à consolider leurs efforts pour sensibiliser les consommateurs sur les coûts et les enjeux liés aux emprunts.
De son côté, le président de l’Institut juridique marocain, Farid El Bacha, a souligné que le nouveau dispositif de protection du consommateur a consacré des règles particulières au crédit immobilier, dans l’objectif de protéger l’emprunteur contre tout risque d’abus.
Lire aussi
Tokyo: M. Zidane met en lumière les atouts du Maroc en tant que destination privilégiée des investissements
Le ministre délégué auprès du Chef du Gouvernement, chargé de l’Investissement, de la Convergence et de l’Évaluation des politiques publiques, Karim Zidane, a mis en avant, à Tokyo, les atouts du Maroc en tant que destination privilégiée pour les investissements et les opportunités d’affaires.
Présentation à Rabat du livre “Faire écho à la voix de l’Afrique : Les plus grandes citations de Sa Majesté le Roi Mohammed VI”
L’ouvrage “Faire écho à la voix de l’Afrique : Les plus grandes citations de Sa Majesté le Roi Mohammed VI”, de son auteur, Peter Panyin Anaman, a été présenté, lundi, lors d’une cérémonie au Musée Mohammed VI d’art moderne et contemporain de Rabat.
La Bourse de Casablanca ouvre en hausse
La Bourse de Casablanca a démarré en hausse mardi, son indice principal, le MASI, prenant 0,35% à 14.769,72 points (pts).
Dernière Heure
-
Tokyo: M. Zidane met en lumière les atouts du Maroc en tant que destination privilégiée des investissements
-
Présentation à Rabat du livre “Faire écho à la voix de l’Afrique : Les plus grandes citations de Sa Majesté le Roi Mohammed VI”
-
La Bourse de Casablanca ouvre en hausse
-
Marrakech: Interpellation d’un ressortissant français d’origine algérienne faisant l’objet d’un mandat d’arrêt international (source sécuritaire)
-
Rabat: lancement de la 22è campagne nationale de lutte contre la violence à l’égard des femmes et des filles
-
Encadrement religieux des MRE : 372 prédicateurs et Oulémas dépêchés à l’étranger en 2024 (ministre)
-
Tenue à Rabat de la 4ème rencontre de l’initiative “Interviews du futur”
-
Le ministère de l’Intérieur poursuit la libération du domaine public et sa mise à la disposition des collectivités territoriales (M. Laftit)