Le Maroc a développé de l’expertise dans différents secteurs en Afrique (Bensalah Chaqroun)

Le Maroc a développé de l’expertise dans différents secteurs en Afrique (Bensalah Chaqroun)

mercredi, 4 décembre, 2013 à 18:44

Paris- Le Maroc a, dans le cadre de la coopération sud-sud, développé de l’expertise dans différents secteurs en Afrique, a affirmé, mercredi à Paris, la présidente de la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM), Miriem Bensalah Chaqroun.

S’exprimant dans le cadre du forum “pour un modèle de partenariat économique entre l’Afrique et la France”, Mme Bensalah Chaqroun a souligné que parmi ces secteurs figurent les banques, l’assurance et la téléphonie, relevant que le Maroc a réussi dans cette expérience sud-sud parce qu’il s’est appuyé sur les talents et les forces vives de cette région.

La présidente de la CGEM a cité d’autres facteurs de réussite dont la convergence fiscale grâce à la conclusion d’accord de coopération bilatérale avec des pays africains ce qui a permis d’éviter la double imposition, soulignant que cette convergence constitue un facteur de dynamisation de cette coopération.

Par ailleurs, le PDG d’Attijariwafa Bank, Mohamed El Kettani avait exposé dans le cadre d’un panel sur le thème “nouveaux marchés africains, nouveaux champs de partenariat”, la stratégie panafricaine de son établissement qui a réussi à s’implanter dans 13 pays du contient.

Lire aussi

Présentation à Rabat du livre “Faire écho à la voix de l’Afrique : Les plus grandes citations de Sa Majesté le Roi Mohammed VI”

mardi, 26 novembre, 2024 à 10:21

L’ouvrage “Faire écho à la voix de l’Afrique : Les plus grandes citations de Sa Majesté le Roi Mohammed VI”, de son auteur, Peter Panyin Anaman, a été présenté, lundi, lors d’une cérémonie au Musée Mohammed VI d’art moderne et contemporain de Rabat.

La Bourse de Casablanca ouvre en hausse

mardi, 26 novembre, 2024 à 9:57

La Bourse de Casablanca a démarré en hausse mardi, son indice principal, le MASI, prenant 0,35% à 14.769,72 points (pts).

Marrakech: Interpellation d’un ressortissant français d’origine algérienne faisant l’objet d’un mandat d’arrêt international (source sécuritaire)

mardi, 26 novembre, 2024 à 8:50

Les éléments relevant de la préfecture de police de Marrakech ont procédé, lundi soir, sur la base de renseignements précis fournis par les services de la Direction Générale de la Surveillance du Territoire (DGST), à l’interpellation d’un ressortissant français d’origine algérienne qui fait l’objet d’un mandat d’arrêt international émis par les autorités judiciaires françaises, apprend-on de source sécuritaire.