Symposium international à Agadir sur l’agriculture biologique méditerranéenne
Agadir – “L’agriculture biologique méditerranéenne et les signes distinctifs de qualité liée à l’origine” est le thème d’un symposium international de trois jours, dont les travaux ont été ouverts lundi à Agadir.
Animé par une pléiade d’experts et intervenants venus de plus d’une vingtaine de pays, ce séminaire ambitionne, selon ses initiateurs, de faire un bilan de l’état d’avancement actuel en matière de recherche et développement et de relancer le débat sur les réalisations, les contraintes et les défis futurs pour la filière biologique dans le bassin méditerranéen.
Il préconise aussi de passer en revue le progrès réalisé en matière de certification des produits typiques via des labels et des marques liés aux terroirs, identifier les défis futurs, discuter de la labellisation multiple et d’instaurer une plateforme de concertation et d’échanges entre les chercheurs, les scientifiques et les décideurs qui travaillent – souvent en équipe séparées – sur les produits biologiques et les produits d’origine certifiée, dans le but d’identifier les similarités et les points de complémentarité entre deux secteurs.
Cette rencontre vise également à élargir les échanges au-delà des aspects agronomiques et économiques pour inclure des thématiques ethnobiologiques, notamment sur la relation entre les régimes alimentaires, l’agriculture biologique, les productions d’origine et l’identité méditerranéenne.
Lire aussi
Rabat: lancement de la 22è campagne nationale de lutte contre la violence à l’égard des femmes et des filles
La 22è campagne nationale de lutte contre la violence à l’égard des femmes et des filles a été lancée, lundi à Rabat, sous le thème : “Pour un environnement familial favorable à un développement social sans violence à l’égard des femmes”, avec à la clé une série de manifestations prévues aux niveau national et régional jusqu’au 10 décembre prochain.
Encadrement religieux des MRE : 372 prédicateurs et Oulémas dépêchés à l’étranger en 2024 (ministre)
Le nombre de superviseurs chargés d’assurer l’encadrement religieux des Marocains du monde, envoyés à l’étranger en 2024, s’est élevé à 372 personnes, a déclaré lundi le ministre des Habous et des Affaires islamiques, Ahmed Toufiq.
Tenue à Rabat de la 4ème rencontre de l’initiative “Interviews du futur”
L’Organisation du monde islamique pour l’éducation, les sciences et la culture (ICESCO) a organisé, lundi à Rabat, la 4ème rencontre de l’initiative “Interviews du futur”, avec pour objectif de discuter des perceptions d’éminents penseurs et d’universitaires internationaux sur l’avenir du monde islamique.
Dernière Heure
-
Rabat: lancement de la 22è campagne nationale de lutte contre la violence à l’égard des femmes et des filles
-
Encadrement religieux des MRE : 372 prédicateurs et Oulémas dépêchés à l’étranger en 2024 (ministre)
-
Tenue à Rabat de la 4ème rencontre de l’initiative “Interviews du futur”
-
Le ministère de l’Intérieur poursuit la libération du domaine public et sa mise à la disposition des collectivités territoriales (M. Laftit)
-
Le Conseil provincial de Taza adopte plusieurs conventions de partenariat à caractère social, culturel et de développement
-
Eco-Ecoles: 58 établissements scolaires primés dans la région de l’Oriental au titre de 2023-2024
-
Le Maroc, un “acteur majeur” de l’industrie automobile (Magazine espagnol)
-
La 10ème édition des Dialogues Méditerranéens s’ouvre à Rome, avec la participation du Maroc