Quasi stagnation de l’agrégat M3 de la masse monétaire en octobre 2013 (BAM)
Rabat – L’agrégat M3 de la masse monétaire est resté en octobre quasiment à son niveau du mois de septembre à 1.006 milliards de dirhams, indique Bank-Al Maghreb (BAM).
Cette stagnation recouvre une hausse de 1 pc des créances nettes des instituions de dépôt sur l’Administration centrale et une baisse de 0,3 pc des réserves internationales nettes et de 0,4 pc du crédit bancaire, explique BAM dans une note relative aux indicateurs clés des statistiques monétaires pour le mois d’octobre.
La baisse, en glissement mensuel, du crédit bancaire s’explique principalement par le repli des facilités de trésorerie de 1,3 pc, des crédits à la promotion immobilière de 2,4 pc et des prêts à caractère financier de 2,9 pc. En revanche, les crédits à l’équipement ont augmenté de 0,9 pc après 0,3 pc le mois précédent.
Par composantes, la stagnation de M3 en octobre résulte d’une hausse de 1,4 pc de la circulation fiduciaire et de 6,8 pc des certificats de dépôts et d’une baisse des dépôts à vue auprès des banques de 0,9 pc et des titres d’OPCVM monétaires de 2,9 pc, précise la Banque centrale.
Lire aussi
Rabat: lancement de la 22è campagne nationale de lutte contre la violence à l’égard des femmes et des filles
La 22è campagne nationale de lutte contre la violence à l’égard des femmes et des filles a été lancée, lundi à Rabat, sous le thème : “Pour un environnement familial favorable à un développement social sans violence à l’égard des femmes”, avec à la clé une série de manifestations prévues aux niveau national et régional jusqu’au 10 décembre prochain.
Encadrement religieux des MRE : 372 prédicateurs et Oulémas dépêchés à l’étranger en 2024 (ministre)
Le nombre de superviseurs chargés d’assurer l’encadrement religieux des Marocains du monde, envoyés à l’étranger en 2024, s’est élevé à 372 personnes, a déclaré lundi le ministre des Habous et des Affaires islamiques, Ahmed Toufiq.
Tenue à Rabat de la 4ème rencontre de l’initiative “Interviews du futur”
L’Organisation du monde islamique pour l’éducation, les sciences et la culture (ICESCO) a organisé, lundi à Rabat, la 4ème rencontre de l’initiative “Interviews du futur”, avec pour objectif de discuter des perceptions d’éminents penseurs et d’universitaires internationaux sur l’avenir du monde islamique.
Dernière Heure
-
Rabat: lancement de la 22è campagne nationale de lutte contre la violence à l’égard des femmes et des filles
-
Encadrement religieux des MRE : 372 prédicateurs et Oulémas dépêchés à l’étranger en 2024 (ministre)
-
Tenue à Rabat de la 4ème rencontre de l’initiative “Interviews du futur”
-
Le ministère de l’Intérieur poursuit la libération du domaine public et sa mise à la disposition des collectivités territoriales (M. Laftit)
-
Le Conseil provincial de Taza adopte plusieurs conventions de partenariat à caractère social, culturel et de développement
-
Eco-Ecoles: 58 établissements scolaires primés dans la région de l’Oriental au titre de 2023-2024
-
Le Maroc, un “acteur majeur” de l’industrie automobile (Magazine espagnol)
-
La 10ème édition des Dialogues Méditerranéens s’ouvre à Rome, avec la participation du Maroc