Présentation à Marrakech des résultats d’une étude sur les attentes des jeunes de la région

Présentation à Marrakech des résultats d’une étude sur les attentes des jeunes de la région

dimanche, 1 décembre, 2013 à 11:20

Marrakech- Une journée d’étude destinée à la présentation et la discussion des premiers résultats de l’enquête sur la situation et les attentes des jeunes de la région de Marrakech-Tensift-Al Haouz (MTH) a été organisée, samedi à Marrakech, avec la participation d’élus locaux, d’ONGs, de chercheurs, et de représentants d’organisations internationales dont des agences des Nations-Unies.

Cette enquête prototype effectuée par l’Office de coopération économique pour la Méditerranée et l’Orient (OCEMO) en partenariat avec l’Observatoire national de développement humain (ONDH) et l’Université Cadi Ayyad (UCAM), a porté sur un échantillon de 1.300 jeunes, âgés entre 15 et 34 ans, sur la base d’un questionnaire qui tient compte de trois dimensions. Il s’agit de la situation vis-à-vis de l’activité, l’éducation et la formation ainsi que les attentes du jeune.

Il ressort de cette étude que la sécurité publique vient en tête des priorités nationales exprimées par les jeunes de la région MTH, suivie du pouvoir d’achat et de l’emploi.

Cette enquête a également révélé que les jeunes considèrent la famille, l’emploi et la religion comme des éléments très importants dans la vie. Le mariage est lui aussi, un facteur de stabilité pour les jeunes de la région MTH, selon la même étude, qui fait ressortir un “désintéressement des jeunes de la politique et une méfiance à l’égard de l’élite politique”.

 

Lire aussi

Autonomisation des femmes: Une session de formation au profit de 4.000 femmes à Dakhla

mardi, 26 novembre, 2024 à 21:15

La coordination régionale de l’Agence de Développement Social (ADS) a lancé, lundi à Dakhla, une session de formation au profit de 4.000 femmes, dans le cadre du programme d’autonomisation économique des femmes et des personnes en situation de handicap.

Vienne : Le Maroc met en lumière son expertise en matière de recherche nucléaire

mardi, 26 novembre, 2024 à 20:34

Le Maroc s’est distingué au siège de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) avec un stand dédié à la mise en relief de la contribution substantielle des institutions marocaines en matière de recherche nucléaire et de formation des cadres africains pour l’utilisation des applications nucléaires à des fins pacifiques.

Investir dans la jeunesse : un impératif pour l’avenir de l’industrie marocaine (M. Mezzour)

mardi, 26 novembre, 2024 à 20:28

Le ministre de l’Industrie et du Commerce, Ryad Mezzour, a souligné, mardi à Casablanca, l’impératif d’investir dans la jeunesse pour garantir un avenir prospère à l’industrie marocaine.