“La diplomatie marocaine et les défis de la nouvelle ère” thème d’un débat à la MAP
Rabat – Le Cercle de la presse de l’Agence Maghreb arabe Presse (MAP) a organisé, mercredi à Rabat, une conférence intitulée “la diplomatie marocaine et les défis de la nouvelle ère” en présence d’académiciens spécialisés dans la chose diplomatique et les relations internationales.
Cette conférence, renommée “Session du regretté Mansour Madani” en hommage à un journaliste de la MAP décédé récemment, a permis de dresser un état des lieux des défis de la politique étrangère marocaine et ses perspectives d’avenir.
Intervenant en cette occasion, l’académicien Tajeddine El Houssaini a mis en exergue les principaux défis auxquels doit faire face la diplomatie marocaine, lesquels se répartissent, en défis à caractère stratégique et politique, d’autres d’ordre économique, outre les défis de la communication et de la révolution informatique.
Les défis stratégiques et politiques sont liés à la notion d’équilibre des rapports de force dans leur signification globale et régionale, a expliqué ce professeur des relations internationales à l’université Mohammed V de Rabat, soulignant, à cet égard dans ce sens, que le monde était bipolaire après la seconde guerre mondiale, ensuite il est devenu unipolaire pour passer enfin à un état multipolaire régi par les intérêts des alliés.
Le Maroc, a-t-il poursuivi, a rejeté depuis son indépendance les systèmes du parti unique et de l’économie dirigiste, optant pour le multipartisme et l’économie libérale, ce qui a permis au bloc de l’ouest de l’avoir comme base forte pour lutter contre la propagation du communisme.
M. El Housseini a en outre évoqué le principe de conditionnalité qui réduit le rôle de l’Etat, ainsi que les contraintes du système de marché et le développement effarant de la dominance d’un ordre économique mondial, estimant que la mondialisation, considérée comme étant l’idéologie du nouvel ordre mondial, ne s’est pas centrée sur le développement en tant que concept global et durable fondé sur le transfert de la technologie.
Au volet des défis à caractère humain et démocratique, le conférencier a estimé que la démocratie ne se résume pas uniquement à des élections mais qu’elle doit être conçue comme un système qui inclut la majorité et l’opposition et tient en compte des équilibres qu’encadrent les partis, les instances politiques et la société civile.
Lire aussi
Investissement: M. Zidane en roadshow au Japon et en Corée pour promouvoir la destination Maroc
Le ministre délégué auprès du Chef du Gouvernement, chargé de l’Investissement, de la Convergence et de l’Évaluation des politiques publiques, Karim Zidane, conduira, du 25 au 29 novembre courant, une importante délégation marocaine au Japon et en République de Corée dans le cadre d’un roadshow destiné à promouvoir l’investissement au Maroc.
LDC féminine de la CAF: Lamia Boumehdi conduit le TP Mazembe vers son 1er sacre
La coach marocaine Lamia Boumehdi a conduit le TP Mazembe vers son premier sacre en Ligue des champions féminine de la CAF face à l’AS FAR (1-0), samedi au Stade El Abdi d’El Jadida.
Province d’Al Haouz: Plus de 500 bénéficiaires d’une caravane médicale pluridisciplinaire
Plus de 500 personnes ont bénéficié des services d’une caravane médicale organisée, samedi, dans la commune d’Anougual, dans la province d’Al Haouz.
Dernière Heure
-
Investissement: M. Zidane en roadshow au Japon et en Corée pour promouvoir la destination Maroc
-
LDC féminine de la CAF: Lamia Boumehdi conduit le TP Mazembe vers son 1er sacre
-
Province d’Al Haouz: Plus de 500 bénéficiaires d’une caravane médicale pluridisciplinaire
-
Casablanca : Un colloque national met en lumière le quotidien des personnes atteintes de schizophrénie
-
Les défis de développement des vaccins et la souveraineté sanitaire en Afrique en débat à Dakhla
-
Sciences de la santé en Afrique: Signature à Dakhla de trois accords de coopération et de partenariat
-
Les oasis de Tafilalet, des modèles de gestion des ressources en eau à travers l’histoire (Mme Bahija Simou)
-
L’Académie Africaine des Sciences de la Santé, un projet “hautement structurant” (ministre)