Le Maroc n’est plus soumis au processus de suivi du GAFIMOAN

Le Maroc n’est plus soumis au processus de suivi du GAFIMOAN

jeudi, 28 novembre, 2013 à 15:52

Rabat – Le Maroc sort du processus de suivi du Groupe d’action financière du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord (GAFIMOAN), en raison de ses efforts en matière de lutte contre le blanchiment de capitaux, selon un communiqué de l’Unité du traitement du renseignement financier.

Cette décision a été prise par le GAFIMOAN lors de sa 18ème réunion plénière tenue di 24 au 28 novembre au Bahreïn, en reconnaissance des efforts du Maroc visant à “renforcer son dispositif national de lutte contre le blanchiment de capitaux et à assurer sa conformité aux normes internationales”, a indiqué le communiqué de l’Unité relevant du département du chef du gouvernement.

Le Groupe a salué l’engagement du Royaume en la matière et l’implication de tous ses départements concernés pour atteindre les objectifs fixés.

Les pays membres et les observateurs, participant à la réunion, ont encouragé le Maroc à poursuivre ses efforts et à prendre toutes les mesures législatives requises en vue d’intégrer les exigences introduites par les nouvelles recommandations du Groupe d’action financière (GAFI).

De son côté, la délégation marocaine a confirmé, lors de cette réunion, l’engagement du pays à poursuivre ses efforts pour développer le dispositif national de lutte contre le blanchiment de capitaux, conformément aux exigences des nouvelles recommandations du GAFI et pour soutenir les efforts internationaux et régionaux visant à lutter contre toutes les formes de crimes financiers.

Lire aussi

Rabat: lancement de la 22è campagne nationale de lutte contre la violence à l’égard des femmes et des filles

mardi, 26 novembre, 2024 à 0:01

La 22è campagne nationale de lutte contre la violence à l’égard des femmes et des filles a été lancée, lundi à Rabat, sous le thème : “Pour un environnement familial favorable à un développement social sans violence à l’égard des femmes”, avec à la clé une série de manifestations prévues aux niveau national et régional jusqu’au 10 décembre prochain.

Encadrement religieux des MRE : 372 prédicateurs et Oulémas dépêchés à l’étranger en 2024 (ministre)

lundi, 25 novembre, 2024 à 23:59

Le nombre de superviseurs chargés d’assurer l’encadrement religieux des Marocains du monde, envoyés à l’étranger en 2024, s’est élevé à 372 personnes, a déclaré lundi le ministre des Habous et des Affaires islamiques, Ahmed Toufiq.

Tenue à Rabat de la 4ème rencontre de l’initiative “Interviews du futur”

lundi, 25 novembre, 2024 à 21:44

L’Organisation du monde islamique pour l’éducation, les sciences et la culture (ICESCO) a organisé, lundi à Rabat, la 4ème rencontre de l’initiative “Interviews du futur”, avec pour objectif de discuter des perceptions d’éminents penseurs et d’universitaires internationaux sur l’avenir du monde islamique.