Découverte d’un nouveau reste humain fossile dans la carrière Thomas 1 à Casablanca
Casablanca – Un nouveau reste humain fossile de première importance, une diaphyse de fémur rapportée à Homo rhodesiensis, a été identifié dans la grotte à Hominidés de la carrière Thomas 1 à Casablanca, apprend-on, mercredi, auprès du programme maroco-français de recherches Préhistoire du grand Casablanca.
L’âge du fossile, d’après les nombreuses datations radiométriques et études géologiques effectuées sur le site, est estimé à plus de 500 mille ans, a précisé à la MAP M. Abderrahim Mouhib, chercheur en préhistoire et conservateur principal des monuments et sites au ministère de la culture.
Ce fossile Thomas1 est l’un des très rares fémurs humains découverts sur le continent Africain pour tout le Pléistocène Moyen (de 780. 000 à 125.000 ans avant le présent) et peut être comparé à un autre fossile marocain provenant d’Ain Maarouf (province d’El Hajeb). Ces restes renseignent sur la taille, la robustesse et la locomotion de nos lointains prédécesseurs.
Le spécimen de Casablanca, qui montre aussi que ces hommes pouvaient être la proie des carnivores et des charognards, a été trouvé associé à des outils de pierre taillée caractéristique de la civilisation préhistorique de l’Acheuléen et à de nombreux vestiges animaux de gazelles, antilopes, phacochère, équidés, ours, hyène, singes, rhinocéros, porc-épic, lion, chacal, a ajouté M. Mouhib également directeur marocain du programme, précisant que les carnivores sont les principaux responsables de l’accumulation des restes animaux et humains dans la cavité.
Lire aussi
ADM : Démarrage des travaux de transformation des nœuds autoroutiers de Ain Harrouda et de Sidi Maarouf
La Société nationale des Autoroutes du Maroc (ADM) a annoncé, mardi, le démarrage des travaux de transformation des nœuds autoroutiers de Ain Harrouda et de Sidi Maarouf, pour un investissement global de 1,1 MMDH.
Casablanca : Ouverture des travaux de la 7ème Conférence Internationale TIM’24
La 7ème édition de la Conférence Internationale sur les Technologies de l’Information et la Modélisation (TIM’24) s’est ouverte mardi à la Faculté des Sciences Ben M’Sick, relevant de l’Université Hassan II de Casablanca (UH2C).
Le Parlement marocain abrite la 30ème session extraordinaire du FOPREL les 27 et 28 novembre
Le Parlement marocain abritera, les 27 et 28 novembre, la 30ème session extraordinaire du Forum des présidents des pouvoirs législatifs d’Amérique centrale, des Caraïbes et du Mexique (FOPREL).
Dernière Heure
-
ADM : Démarrage des travaux de transformation des nœuds autoroutiers de Ain Harrouda et de Sidi Maarouf
-
Casablanca : Ouverture des travaux de la 7ème Conférence Internationale TIM’24
-
Le Parlement marocain abrite la 30ème session extraordinaire du FOPREL les 27 et 28 novembre
-
Portugal : Ouverture des travaux du 10e Forum mondial de l’UNAOC avec la participation du Maroc
-
Les régulateurs du secteur financier particulièrement sensibles au risque climatique (M.Jouahri)
-
La coopération sécuritaire avec le Maroc “a été déterminante” dans le démantèlement d’une cellule terroriste (Police espagnole)
-
Tokyo: M. Zidane met en lumière les atouts du Maroc en tant que destination privilégiée des investissements
-
Présentation à Rabat du livre “Faire écho à la voix de l’Afrique : Les plus grandes citations de Sa Majesté le Roi Mohammed VI”