Le Maroc ambitionne de devenir une plateforme régionale de l’Organisation maritime internationale

Le Maroc ambitionne de devenir une plateforme régionale de l’Organisation maritime internationale

mardi, 26 novembre, 2013 à 11:07

Londres – Le Maroc ambitionne de devenir une plateforme régionale de l’Organisation Maritime Internationale (OMI) pour la région de la Méditerranée et l’Atlantique, a indiqué lundi à Londres le ministre délégué chargé du Transport, Mohamed Najib Boulif.

Intervenant lors des travaux de la 28ème session de l’Assemblée générale de l’OMI, qui se tient dans la capitale britannique avec la participation de représentants de 170 pays, le ministre a fait savoir que le Royaume nourrit cette ambition conformément aux recommandations adoptées par l’OMI visant à harmoniser les techniques de contrôle des navires et la formation des cadres chargés de la sûreté et la sécurité des installations portuaires.

Le Maroc, qui dispose de deux façades maritimes (Méditerranée et Atlantique), accorde une grande importance à l’OMI, participe activement aux travaux de cette organisation onusienne et soutient ses actions, a dit le ministre, affirmant que le transport maritime constitue un pilier essentiel du commerce extérieur du Royaume.

Plus de 95 pc des échanges commerciaux au Maroc passent par la voie maritime, a précisé le ministre, rappelant que le pays compte 38 ports dont 18 consacrés au commerce extérieur.

Lire aussi

Rabat: lancement de la 22è campagne nationale de lutte contre la violence à l’égard des femmes et des filles

mardi, 26 novembre, 2024 à 0:01

La 22è campagne nationale de lutte contre la violence à l’égard des femmes et des filles a été lancée, lundi à Rabat, sous le thème : “Pour un environnement familial favorable à un développement social sans violence à l’égard des femmes”, avec à la clé une série de manifestations prévues aux niveau national et régional jusqu’au 10 décembre prochain.

Encadrement religieux des MRE : 372 prédicateurs et Oulémas dépêchés à l’étranger en 2024 (ministre)

lundi, 25 novembre, 2024 à 23:59

Le nombre de superviseurs chargés d’assurer l’encadrement religieux des Marocains du monde, envoyés à l’étranger en 2024, s’est élevé à 372 personnes, a déclaré lundi le ministre des Habous et des Affaires islamiques, Ahmed Toufiq.

Tenue à Rabat de la 4ème rencontre de l’initiative “Interviews du futur”

lundi, 25 novembre, 2024 à 21:44

L’Organisation du monde islamique pour l’éducation, les sciences et la culture (ICESCO) a organisé, lundi à Rabat, la 4ème rencontre de l’initiative “Interviews du futur”, avec pour objectif de discuter des perceptions d’éminents penseurs et d’universitaires internationaux sur l’avenir du monde islamique.