Lancement à Salé de la 3ème campagne nationale de dépistage du SIDA
Salé- La 3ème Campagne nationale de dépistage du SIDA a été lancée, lundi au centre de santé à Hay Salam à Salé.
Dans une déclaration à la presse, le ministre de la Santé, EL Houssaine Louardi a fait savoir que 74 pc des personnes vivant avec le VIH/sida au Maroc ne savent pas qu’elles sont séropositives, ajoutant que les dernières estimations du programme conjoint des Nations Unies pour la lutte contre le SIDA révèlent que le nombre de personnes vivant avec le VIH/sida au Maroc s’élèvent à environ 30.000.
Selon le ministre, cette 3ème campagne vise à élargir le dépistage au profit de 32.000 personnes, relevant la mobilisation de 460 centres de santé et huit unités mobiles pour cette opération. L’opération de dépistage, qui s’étale du 20 novembre au 27 décembre prochain, est gratuite et anonyme, a-t-il dit, expliquant qu’aucune information personnelle n’est requise pour faire le test de dépistage.
Cette campagne nationale, qui s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de la stratégie nationale de lutte contre le SIDA pour la période allant de 2012 à 2016, ambitionne de sensibiliser les citoyens aux dangers du VIH/sida, de renforcer les services de dépistage par le biais d’analyses de sang en vue de réaliser l’objectif escompté d’ici fin 2013 à savoir 400.000 personnes dépistées, fait savoir le ministre.
Lire aussi
Le Parlement marocain abrite la 30ème session extraordinaire du FOPREL les 27 et 28 novembre
Le Parlement marocain abritera, les 27 et 28 novembre, la 30ème session extraordinaire du Forum des présidents des pouvoirs législatifs d’Amérique centrale, des Caraïbes et du Mexique (FOPREL).
Portugal : Ouverture des travaux du 10e Forum mondial de l’UNAOC avec la participation du Maroc
Les travaux du 10e Forum mondial de l’Alliance des civilisations des Nations Unies (UNAOC) ont débuté mardi dans la ville portugaise de Cascais (ouest de Lisbonne), sous le thème “Unis dans la paix : restaurer la confiance, refaçonner l’avenir”, avec la participation du Maroc.
Les régulateurs du secteur financier particulièrement sensibles au risque climatique (M.Jouahri)
Les régulateurs du secteur financier au Maroc sont particulièrement sensibles au risque climatique, a affirmé, mardi à Rabat, le Wali de Bank Al-Maghrib (BAM) et Président du Comité marocain de Coordination et de Surveillance des Risques Systémiques (CCSRS), Abdellatif Jouahri.
Dernière Heure
-
Le Parlement marocain abrite la 30ème session extraordinaire du FOPREL les 27 et 28 novembre
-
Portugal : Ouverture des travaux du 10e Forum mondial de l’UNAOC avec la participation du Maroc
-
Les régulateurs du secteur financier particulièrement sensibles au risque climatique (M.Jouahri)
-
La coopération sécuritaire avec le Maroc “a été déterminante” dans le démantèlement d’une cellule terroriste (Police espagnole)
-
Tokyo: M. Zidane met en lumière les atouts du Maroc en tant que destination privilégiée des investissements
-
Présentation à Rabat du livre “Faire écho à la voix de l’Afrique : Les plus grandes citations de Sa Majesté le Roi Mohammed VI”
-
La Bourse de Casablanca ouvre en hausse
-
Marrakech: Interpellation d’un ressortissant français d’origine algérienne faisant l’objet d’un mandat d’arrêt international (source sécuritaire)