Le Maroc et les Etats-Unis signent à Washington un accord d’assistance mutuelle en matière douanière
Washington – Le Maroc et les Etats-Unis ont signé, à l’occasion de la Visite de travail de Sa Majesté le Roi Mohammed VI à Washington, un accord d’assistance mutuelle en matière douanière, qui fournira un cadre légal et de partenariat pour le partage d’information et la coopération entre les administrations des douanes des deux pays.
L’accord, signé jeudi par le ministre de l’Economie et des Finances, Mohamed Boussaid, et le Secrétaire américain à la Sécurité intérieure par intérim, Rand Beers, permettra au Maroc et aux Etats-Unis de coopérer sur un large éventail de questions liées à la collecte de revenus, la lutte contre le crime transfrontalier et la protection contre les menaces à la sécurité, y compris la priorité commune des deux pays de lutte antiterroriste.
Intervenant à cette occasion, M. Beers a souligné la forte volonté des Etats-Unis de mettre en oeuvre cet accord d’assistance mutuelle et d’élargir les relations de coopération avec le Royaume du Maroc.
De son côté, M. Boussaid a relevé que cet accord “permettra de toute évidence de faciliter la coopération bilatérale entre les administrations des douanes des deux pays et les aidera à réaliser l’objectif commun de combattre la fraude et faire face aux défis qui se posent au niveau des douanes et du commerce”.
L’accord, signé lors d’une cérémonie au siège du Département américain de la Sécurité intérieure (DHS), permettra aussi aux administrations des douanes des deux pays “de mieux détecter, enquêter et poursuivre en justice les violations et les crimes douaniers touchant le mouvement transfrontalier des biens, y compris le trafic illicite, le blanchiment d’argent et les activités liées au terrorisme”, selon un communiqué du DHS.
Lire aussi
Rabat: lancement de la 22è campagne nationale de lutte contre la violence à l’égard des femmes et des filles
La 22è campagne nationale de lutte contre la violence à l’égard des femmes et des filles a été lancée, lundi à Rabat, sous le thème : “Pour un environnement familial favorable à un développement social sans violence à l’égard des femmes”, avec à la clé une série de manifestations prévues aux niveau national et régional jusqu’au 10 décembre prochain.
Encadrement religieux des MRE : 372 prédicateurs et Oulémas dépêchés à l’étranger en 2024 (ministre)
Le nombre de superviseurs chargés d’assurer l’encadrement religieux des Marocains du monde, envoyés à l’étranger en 2024, s’est élevé à 372 personnes, a déclaré lundi le ministre des Habous et des Affaires islamiques, Ahmed Toufiq.
Tenue à Rabat de la 4ème rencontre de l’initiative “Interviews du futur”
L’Organisation du monde islamique pour l’éducation, les sciences et la culture (ICESCO) a organisé, lundi à Rabat, la 4ème rencontre de l’initiative “Interviews du futur”, avec pour objectif de discuter des perceptions d’éminents penseurs et d’universitaires internationaux sur l’avenir du monde islamique.
Dernière Heure
-
Rabat: lancement de la 22è campagne nationale de lutte contre la violence à l’égard des femmes et des filles
-
Encadrement religieux des MRE : 372 prédicateurs et Oulémas dépêchés à l’étranger en 2024 (ministre)
-
Tenue à Rabat de la 4ème rencontre de l’initiative “Interviews du futur”
-
Le ministère de l’Intérieur poursuit la libération du domaine public et sa mise à la disposition des collectivités territoriales (M. Laftit)
-
Le Conseil provincial de Taza adopte plusieurs conventions de partenariat à caractère social, culturel et de développement
-
Eco-Ecoles: 58 établissements scolaires primés dans la région de l’Oriental au titre de 2023-2024
-
Le Maroc, un “acteur majeur” de l’industrie automobile (Magazine espagnol)
-
La 10ème édition des Dialogues Méditerranéens s’ouvre à Rome, avec la participation du Maroc