Le Représentant américain au Commerce se félicite de “l’engagement fort” du Maroc à fonder une “économie moderne du 21è siècle”
Washington – Le Représentant américain au Commerce (USTR), Michael Froman, s’est félicité, jeudi à Washington, de “l’engagement fort” du Maroc à poursuivre ses efforts visant à fonder une “économie moderne du 21è siècle”.
M. Froman, qui intervenait à l’occasion de la signature d’un accord de facilitation du commerce entre le Maroc et les Etats-Unis, a salué l’ouverture continue du Royaume aux entreprises étrangères et sa volonté de poursuivre sa tradition de longue date d’ouverture économique afin de s’intégrer davantage à l’économie mondiale.
La signature de cet accord, a poursuivi le haut responsable américain, permettra d’améliorer et de faciliter les échanges commerciaux et les exportations des entreprises marocaines et américaines à la fois.
L’accord constitue également une “preuve concrète à l’égard de notre secteur privé sur notre engagement à trouver des solutions à même de bénéficier à nos deux économies respectives”, a estimé M. Froman, qui occupait auparavant le poste de Conseiller du président Barack Obama pour les Affaires économiques internationales.
Pour sa part, le ministre de l’Economie et des Finances, Mohamed Boussaid, a relevé que la signature de cet accord intervient à l’occasion de la Visite de travail qu’effectue Sa Majesté le Roi Mohammed VI aux Etats-Unis, qui permettra, a-t-il souligné, d’insuffler une nouvelle dynamique au partenariat stratégique liant les deux pays.
Le ministre a également affirmé que la signature de cet accord ouvrira de nouvelles opportunités aux entreprises marocaines et américaines et permettra de booster les échanges commerciaux à travers la simplification et la modernisation des procédures douanières et logistiques.
Et de souligner à cet égard, que le Royaume constitue une “plateforme idéale” pour les investissements et la production industrielle et logistique, et représente, de part son emplacement géographique stratégique, un “portail d’accès” pour les entreprises américaines vers les marchés européens et africains.
Depuis l’entrée en vigueur de l’Accord de libre échange (ALE) en 2006, les échanges économiques entre le Maroc et les Etats-Unis ont marqué une hausse significative, comme en témoigne le volume des échanges commerciaux bilatéraux qui ont connu une augmentation globale de 300 pc.
Les investissements directs étrangers américains au Maroc ont ainsi quadruplé au cours de cette même période, pour se chiffrer à 613 millions de dollars en terme d’investissements en bourse en 2012, selon le Bureau de l’USTR.
Lire aussi
Rabat: lancement de la 22è campagne nationale de lutte contre la violence à l’égard des femmes et des filles
La 22è campagne nationale de lutte contre la violence à l’égard des femmes et des filles a été lancée, lundi à Rabat, sous le thème : “Pour un environnement familial favorable à un développement social sans violence à l’égard des femmes”, avec à la clé une série de manifestations prévues aux niveau national et régional jusqu’au 10 décembre prochain.
Encadrement religieux des MRE : 372 prédicateurs et Oulémas dépêchés à l’étranger en 2024 (ministre)
Le nombre de superviseurs chargés d’assurer l’encadrement religieux des Marocains du monde, envoyés à l’étranger en 2024, s’est élevé à 372 personnes, a déclaré lundi le ministre des Habous et des Affaires islamiques, Ahmed Toufiq.
Tenue à Rabat de la 4ème rencontre de l’initiative “Interviews du futur”
L’Organisation du monde islamique pour l’éducation, les sciences et la culture (ICESCO) a organisé, lundi à Rabat, la 4ème rencontre de l’initiative “Interviews du futur”, avec pour objectif de discuter des perceptions d’éminents penseurs et d’universitaires internationaux sur l’avenir du monde islamique.
Dernière Heure
-
Rabat: lancement de la 22è campagne nationale de lutte contre la violence à l’égard des femmes et des filles
-
Encadrement religieux des MRE : 372 prédicateurs et Oulémas dépêchés à l’étranger en 2024 (ministre)
-
Tenue à Rabat de la 4ème rencontre de l’initiative “Interviews du futur”
-
Le ministère de l’Intérieur poursuit la libération du domaine public et sa mise à la disposition des collectivités territoriales (M. Laftit)
-
Le Conseil provincial de Taza adopte plusieurs conventions de partenariat à caractère social, culturel et de développement
-
Eco-Ecoles: 58 établissements scolaires primés dans la région de l’Oriental au titre de 2023-2024
-
Le Maroc, un “acteur majeur” de l’industrie automobile (Magazine espagnol)
-
La 10ème édition des Dialogues Méditerranéens s’ouvre à Rome, avec la participation du Maroc