Le nouveau soutien financier attribué au Maroc traduit l’engagement de l’UE en faveur du rapprochement avec le Royaume (CE)

Le nouveau soutien financier attribué au Maroc traduit l’engagement de l’UE en faveur du rapprochement avec le Royaume (CE)

jeudi, 21 novembre, 2013 à 14:08

Bruxelles – Le soutien de 176,9 millions d’euros qui vient d’être attribué au Maroc traduit une nouvelle fois l’engagement de l’Union européenne en faveur du rapprochement avec le Royaume et du développement social, souligne jeudi la Commission européenne.

Cet appui intervient peu après la formation du nouveau gouvernement marocain qui “sera amené à mettre en œuvre un ensemble de réformes pour lesquelles il pourra compter sur l’appui de l’UE”, assure l’exécutif européen.

Ce nouveau soutien, qui s’inscrit dans le cadre de la deuxième partie du programme d’action 2013 de la Commission européenne, vise à soutenir, d’une part, la stratégie d’arrimage progressif à l’UE mise en œuvre depuis un peu moins d’une décennie par le Maroc et qui avait été consacrée, en 2008, par la reconnaissance du “statut avancé” du partenariat entre le Maroc et l’UE. En outre, le programme d’action 2013 propose de poursuivre l’appui de l’UE à la stratégie éducative marocaine lancée en 2008.

D’un montant de 87 millions d’euros, le programme “Réussir le Statut Avancé II” vise à soutenir les efforts déployés par le Royaume pour faire converger sa législation avec celle de l’Union européenne en vue d’une intégration progressive de l’économie marocaine au marché unique européen.

 

Lire aussi

Rabat: lancement de la 22è campagne nationale de lutte contre la violence à l’égard des femmes et des filles

mardi, 26 novembre, 2024 à 0:01

La 22è campagne nationale de lutte contre la violence à l’égard des femmes et des filles a été lancée, lundi à Rabat, sous le thème : “Pour un environnement familial favorable à un développement social sans violence à l’égard des femmes”, avec à la clé une série de manifestations prévues aux niveau national et régional jusqu’au 10 décembre prochain.

Encadrement religieux des MRE : 372 prédicateurs et Oulémas dépêchés à l’étranger en 2024 (ministre)

lundi, 25 novembre, 2024 à 23:59

Le nombre de superviseurs chargés d’assurer l’encadrement religieux des Marocains du monde, envoyés à l’étranger en 2024, s’est élevé à 372 personnes, a déclaré lundi le ministre des Habous et des Affaires islamiques, Ahmed Toufiq.

Tenue à Rabat de la 4ème rencontre de l’initiative “Interviews du futur”

lundi, 25 novembre, 2024 à 21:44

L’Organisation du monde islamique pour l’éducation, les sciences et la culture (ICESCO) a organisé, lundi à Rabat, la 4ème rencontre de l’initiative “Interviews du futur”, avec pour objectif de discuter des perceptions d’éminents penseurs et d’universitaires internationaux sur l’avenir du monde islamique.