Le salon Elec expo, un événement majeur pour la stimulation d’un avenir énergétique plus durable (ministre)

Le salon Elec expo, un événement majeur pour la stimulation d’un avenir énergétique plus durable (ministre)

mercredi, 20 novembre, 2013 à 17:24

Casablanca – Le salon Elec Expo, dédié aux énergies renouvelables, représente un événement majeur pour la stimulation d’un avenir énergétique plus durable, a souligné, mercredi à Casablanca, le ministre de l’énergie, des mines, de l’eau et de l’environnement, Abdelkader Amara.

Le Maroc, a-t-il indiqué à l’ouverture de cette 8ème édition, est engagé sous la conduite éclairée du Souverain dans une dynamique de développement économique et sociale avec le lancement de nombreux projets structurants. Une dynamique, conjuguée à la volonté de généraliser l’accès de l’ensemble de la population à l’énergie électrique, s’est traduite au cours des dernières années par une croissance moyenne de 6 % par an pour l’énergie et 8 % pour l’électricité.

La nouvelle stratégie énergétique nationale vise à assurer un système énergétique cohérent à travers une politique de planification, de programmation particulièrement au niveau des équipements de production d’électricité et de choix stratégiques entre différentes filières (charbon, pétrole, hydraulique et gaz naturel) parmi lesquels figure celui relatif aux énergies renouvelables, a ajouté M. Amara.

Le projet marocain ambitieux et réaliste de l’énergie solaire, d’un coût d’investissement estimé à 9 milliards de dollars, vise la mise en place en 2020 d’une capacité de 2.000 Mégawatts représentant 14 % de la puissance électrique à cet horizon et permettant d’assurer une capacité de production annuelle de 4.500 GWh, soit 18 % de la production nationale actuelle, a-t-il rappelé.

Lire aussi

Rabat: lancement de la 22è campagne nationale de lutte contre la violence à l’égard des femmes et des filles

mardi, 26 novembre, 2024 à 0:01

La 22è campagne nationale de lutte contre la violence à l’égard des femmes et des filles a été lancée, lundi à Rabat, sous le thème : “Pour un environnement familial favorable à un développement social sans violence à l’égard des femmes”, avec à la clé une série de manifestations prévues aux niveau national et régional jusqu’au 10 décembre prochain.

Encadrement religieux des MRE : 372 prédicateurs et Oulémas dépêchés à l’étranger en 2024 (ministre)

lundi, 25 novembre, 2024 à 23:59

Le nombre de superviseurs chargés d’assurer l’encadrement religieux des Marocains du monde, envoyés à l’étranger en 2024, s’est élevé à 372 personnes, a déclaré lundi le ministre des Habous et des Affaires islamiques, Ahmed Toufiq.

Tenue à Rabat de la 4ème rencontre de l’initiative “Interviews du futur”

lundi, 25 novembre, 2024 à 21:44

L’Organisation du monde islamique pour l’éducation, les sciences et la culture (ICESCO) a organisé, lundi à Rabat, la 4ème rencontre de l’initiative “Interviews du futur”, avec pour objectif de discuter des perceptions d’éminents penseurs et d’universitaires internationaux sur l’avenir du monde islamique.