Légère hausse de 0,1 pc de l’IPC en octobre 2013 (HCP)
Rabat – L’indice des prix à la consommation (IPC) a connu une hausse de 0,1 pc, au cours du mois d’octobre 2013 par rapport au mois précédent, selon le Haut-commissariat au plan (HCP).
Cette légère hausse résulte de la hausse de 0,2 pc de l’indice des produits alimentaires et de 0,1 pc de l’indice des produits non alimentaires, explique le HCP dans une note d’information relative à l’IPC du mois d’octobre.
Les hausses des produits alimentaires observées entre septembre et octobre 2013 concernent principalement les “légumes” avec 4,6 pc, le ” thé, café et caco” avec 1,9 pc et les “poissons et fruits de mer” avec 1 pc, précise le HCP.
En revanche, les prix ont baissé de 3,6 pc pour les “fruits”, de 0,7 pc pour les “viandes” et de 0,4 pc pour les “huiles et graisses”, ajoute la même source.
Les hausses les plus importantes de l’IPC ont été enregistrées à Fès avec 1,1 pc, à Rabat avec 0,6 pc, à Beni-Mellal, Guelmim et Tétouan avec 0,4 pc et à Marrakech avec 0,3 pc.
En revanche, des baisses ont été enregistrées à Al-Hoceima avec 1,4 pc, à Kénitra et Agadir avec 0,8 pc et à Settat et Dakhla avec 0,5 pc.
Comparé au même mois de l’année précédente, l’indice des prix à la consommation a enregistré une hausse de 1,5 pc au cours du mois d’octobre 2013.
Cette variation résulte de la hausse de l’indice des produits alimentaires de 1,7 pc et de celui des produits non alimentaires de 1,4 pc.
Les variations enregistrées pour les produits non alimentaires vont d’une baisse de 9,3 pc pour les “communications” à une hausse de 4 pc pour les “Restaurants et hôtels”.
Lire aussi
Rabat: lancement de la 22è campagne nationale de lutte contre la violence à l’égard des femmes et des filles
La 22è campagne nationale de lutte contre la violence à l’égard des femmes et des filles a été lancée, lundi à Rabat, sous le thème : “Pour un environnement familial favorable à un développement social sans violence à l’égard des femmes”, avec à la clé une série de manifestations prévues aux niveau national et régional jusqu’au 10 décembre prochain.
Encadrement religieux des MRE : 372 prédicateurs et Oulémas dépêchés à l’étranger en 2024 (ministre)
Le nombre de superviseurs chargés d’assurer l’encadrement religieux des Marocains du monde, envoyés à l’étranger en 2024, s’est élevé à 372 personnes, a déclaré lundi le ministre des Habous et des Affaires islamiques, Ahmed Toufiq.
Tenue à Rabat de la 4ème rencontre de l’initiative “Interviews du futur”
L’Organisation du monde islamique pour l’éducation, les sciences et la culture (ICESCO) a organisé, lundi à Rabat, la 4ème rencontre de l’initiative “Interviews du futur”, avec pour objectif de discuter des perceptions d’éminents penseurs et d’universitaires internationaux sur l’avenir du monde islamique.
Dernière Heure
-
Rabat: lancement de la 22è campagne nationale de lutte contre la violence à l’égard des femmes et des filles
-
Encadrement religieux des MRE : 372 prédicateurs et Oulémas dépêchés à l’étranger en 2024 (ministre)
-
Tenue à Rabat de la 4ème rencontre de l’initiative “Interviews du futur”
-
Le ministère de l’Intérieur poursuit la libération du domaine public et sa mise à la disposition des collectivités territoriales (M. Laftit)
-
Le Conseil provincial de Taza adopte plusieurs conventions de partenariat à caractère social, culturel et de développement
-
Eco-Ecoles: 58 établissements scolaires primés dans la région de l’Oriental au titre de 2023-2024
-
Le Maroc, un “acteur majeur” de l’industrie automobile (Magazine espagnol)
-
La 10ème édition des Dialogues Méditerranéens s’ouvre à Rome, avec la participation du Maroc