Convention pour la création d’un nouveau musée municipal à Agadir
Agadir – La commune urbaine d’Agadir et la direction des musées de Tenerife des Iles Canaries ont conclu, lundi soir au Musée municipal du patrimoine amazigh d’Agadir, une convention de partenariat et de coopération portant sur la création d’un nouveau musée municipal dans la capitale du Souss.
Cet accord concerne la réalisation d’un nouveau musée municipal dans l’ancien siège de Bank Al Maghrib à Agadir qui s’intéressera essentiellement aux questions de l’Histoire de la région, mais aussi de sa richesse naturelle, avec le soutien de la partie canarienne et des facultés des lettres et des sciences relevant de l’Université d’Ibn Zohr d’Agadir.
La convention a été signée, du côté marocain, par le président de la commune urbaine d’Agadir Tariq Kabbaje et, côté espagnol, par le directeur général des relations avec l’Afrique aux Iles Canaries Pablo Martin-Carbajal et la conseillère déléguée des Musés et Centre de Tenerife Mme Amaya Conde.
La cérémonie de signature de cet accord s’est déroulée en présence du wali de la région Souss-Massa-Drâa, gouverneur de la préfecture d’Agadir Ida Outanane, Mohamed El Yazid Zellou, et du Consul général d’Espagne à Agadir, Aleix Garau Monatne.
En marge de cette cérémonie, le Musée municipal du patrimoine amazigh d’Agadir a abrité, après sa remise au goût du jour, le vernissage d’une exposition regroupant une douzaine de pièces archéologiques, don de l’Organisme des Musées et centres du Conseil insulaire de Tenerife, en plus d’une collection d’œuvres réalisées par sept artistes canariens qui cherchent à mettre en évidence les techniques picturales du célèbre peintre espagnol Oscar Dominguez (1906/1957).
Placée sous le signe “Les Canaries: un patrimoine amazigh”, cette exposition, qui s’inscrit dans le cadre du projet “Qantara” liant la région Souss-Massa-Drâa et les Iles Canaries, s’est déroulée en présence d’une pléiade d’artistes, académiciens et universitaires, acteurs associatifs et d’autres personnalités du monde de la culture et des médias.
Cette exposition s’inscrit dans le cadre d’une visite de travail, entamée lundi à Agadir et devant se poursuivre jusqu’au 22 novembre, par une importante délégation officielle canarienne dans l’objectif principal est de dresser le bilan des projets de coopération transfrontalière liant la région Souss-Massa-Drâa et le gouvernement des Iles Canaries.
Lire aussi
LDC féminine de la CAF: Lamia Boumehdi conduit le TP Mazembe vers son 1er sacre
La coach marocaine Lamia Boumehdi a conduit le TP Mazembe vers son premier sacre en Ligue des champions féminine de la CAF face à l’AS FAR (1-0), samedi au Stade El Abdi d’El Jadida.
Province d’Al Haouz: Plus de 500 bénéficiaires d’une caravane médicale pluridisciplinaire
Plus de 500 personnes ont bénéficié des services d’une caravane médicale organisée, samedi, dans la commune d’Anougual, dans la province d’Al Haouz.
Casablanca : Un colloque national met en lumière le quotidien des personnes atteintes de schizophrénie
Le thème “Prise en charge de la schizophrénie au Maroc : état des lieux et perspectives” a été au centre d’un colloque national organisé samedi à la Faculté de Médecine et de Pharmacie de Casablanca, avec la participation de médecins, spécialistes et acteurs du secteur de la santé.
Dernière Heure
-
LDC féminine de la CAF: Lamia Boumehdi conduit le TP Mazembe vers son 1er sacre
-
Province d’Al Haouz: Plus de 500 bénéficiaires d’une caravane médicale pluridisciplinaire
-
Casablanca : Un colloque national met en lumière le quotidien des personnes atteintes de schizophrénie
-
Les défis de développement des vaccins et la souveraineté sanitaire en Afrique en débat à Dakhla
-
Sciences de la santé en Afrique: Signature à Dakhla de trois accords de coopération et de partenariat
-
Les oasis de Tafilalet, des modèles de gestion des ressources en eau à travers l’histoire (Mme Bahija Simou)
-
L’Académie Africaine des Sciences de la Santé, un projet “hautement structurant” (ministre)
-
Fès: Des experts examinent les enjeux de la santé sur le lieu de travail