Le nouveau protocole de pêche Maroc/UE “est juste et équitable” (M. Akhannouch)

Le nouveau protocole de pêche Maroc/UE “est juste et équitable” (M. Akhannouch)

lundi, 18 novembre, 2013 à 18:53

Bruxelles – Le nouveau protocole de pêche liant le Maroc et l’Union européenne (UE), signé lundi à Bruxelles, “est juste et équitable” pour les deux parties, a affirmé Aziz Akhannouch, ministre de l’Agriculture et de la pêche maritime.

“Ce nouveau protocole, qui est juste et équitable pour l’ensemble des parties, va contribuer à fructifier les échanges aussi bien sur le plan commercial que sur celui de la recherche et du développement”, a souligné M. Akhannouch, qui présidait la cérémonie de signature du nouveau protocole avec M. Vinciunas Arunas, président du comité des représentants permanents des Etats membres de l’UE et ambassadeur représentant permanent adjoint de la Lituanie, qui assure actuellement la présidence du Conseil de l’UE.

Le nouvel accord ne manquera pas également d’ouvrir de larges perspectives et de possibilités, non seulement de pêche, mais aussi pour le développement de l’ensemble de la filière des produits de la mer du Royaume, a-t-il poursuivi.

Cet accord avec l’UE est d’autant plus important qu’il est conclu avec un partenaire stratégique du Maroc, a relevé M. Akhannouch, rappelant que l’UE est le premier client du Royaume au niveau de l’exportation des produits de la mer.

Tout en se félicitant des étapes franchies, depuis la phase des négociations et du paraphe du protocole, le ministre a toutefois relevé que la prochaine étape est “déterminante pour l’aboutissement de ce partenariat et pour que l’accord puisse être voté favorablement”.

“Nous restons optimistes quant à la suite qui sera donnée à ce protocole”, a-t-il souligné.

Lire aussi

Tenue à Rabat de la 4ème rencontre de l’initiative “Interviews du futur”

lundi, 25 novembre, 2024 à 21:44

L’Organisation du monde islamique pour l’éducation, les sciences et la culture (ICESCO) a organisé, lundi à Rabat, la 4ème rencontre de l’initiative “Interviews du futur”, avec pour objectif de discuter des perceptions d’éminents penseurs et d’universitaires internationaux sur l’avenir du monde islamique.

Le ministère de l’Intérieur poursuit la libération du domaine public et sa mise à la disposition des collectivités territoriales (M. Laftit)

lundi, 25 novembre, 2024 à 20:10

Le ministère de l’Intérieur oeuvre continuellement à libérer le domaine public et à le mettre à la disposition des collectivités territoriales en vue de son “exploitation optimale pour le développement communal”, a indiqué, lundi à Rabat, le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit.

Le Conseil provincial de Taza adopte plusieurs conventions de partenariat à caractère social, culturel et de développement

lundi, 25 novembre, 2024 à 19:35

Le Conseil provincial de Taza a adopté, lors d’une session extraordinaire tenue lundi, plusieurs conventions de partenariat à caractère social, culturel et de développement.