La Caravane OCP “céréales et légumineuse” 2013 vise à renforcer les objectifs du plan Maroc vert (responsable)
Fès – La Caravane OCP “céréales et légumineuse” 2013, qui sillonne plusieurs régions du Maroc pour favoriser l’utilisation des engrais, vise à renforcer les objectifs du plan Maroc vert, a affirmé dimanche le directeur des ventes marché local à l’Office chérifien des phosphates (OCP), Mohammed Benzekri.
Lors de l’escale à Moulay Yacoub de cette caravane organisée par l’Offce et la Fondation OCP, M. Benzekri a souligné que cette initiative s’inscrit dans le cadre de la nouvelle stratégie de l’OCP visant le développement et le soutien de l’agriculture marocaine particulièrement les petits agriculteurs, dans la perspective de promouvoir l’utilisation rationnelle des engrais à l’échelle nationale et à favoriser l’émergence d’une agriculture moderne, performante et durable.
Cette initiative est la 4è du genre organisée par l’OCP après la “Caravane OCP Céréales 2012” qui a sillonné 12 provinces connues par leurs productions des céréales, a-t-il ajouté, rappelant que cette dernière a été marquée par la réalisation des rendements élevés, dans le cadre des expériences pratiques suivies par des agriculteurs dans les domaines agricoles, estimés à 58 qx/ ha dans les zones bour et 75 qx/ha dans les zones irriguées.
Cette 10éme étape régionale de la caravane OCP vise à sensibiliser les petits agriculteurs et à mieux les aider à comprendre la typologie de leurs sols et à connaître les meilleurs moyens à déployer pour améliorer le rendement de leurs cultures, a tenu à préciser M.Benzekri, estimant que les objectifs de la caravane ont été largement atteints, à savoir la sensibilisation d’un total de plus de 3.000 petits agriculteurs.
La caravane est attendue prochainement à Sidi Kacem, Taza et Berkane pour mieux comprendre les besoins des petits agriculteurs et leur proposer les produits les plus adaptés à leurs sols.
Lire aussi
Marrakech: Interpellation d’un ressortissant français d’origine algérienne faisant l’objet d’un mandat d’arrêt international (source sécuritaire)
Les éléments relevant de la préfecture de police de Marrakech ont procédé, lundi soir, sur la base de renseignements précis fournis par les services de la Direction Générale de la Surveillance du Territoire (DGST), à l’interpellation d’un ressortissant français d’origine algérienne qui fait l’objet d’un mandat d’arrêt international émis par les autorités judiciaires françaises, apprend-on de source sécuritaire.
Rabat: lancement de la 22è campagne nationale de lutte contre la violence à l’égard des femmes et des filles
La 22è campagne nationale de lutte contre la violence à l’égard des femmes et des filles a été lancée, lundi à Rabat, sous le thème : “Pour un environnement familial favorable à un développement social sans violence à l’égard des femmes”, avec à la clé une série de manifestations prévues aux niveau national et régional jusqu’au 10 décembre prochain.
Encadrement religieux des MRE : 372 prédicateurs et Oulémas dépêchés à l’étranger en 2024 (ministre)
Le nombre de superviseurs chargés d’assurer l’encadrement religieux des Marocains du monde, envoyés à l’étranger en 2024, s’est élevé à 372 personnes, a déclaré lundi le ministre des Habous et des Affaires islamiques, Ahmed Toufiq.
Dernière Heure
-
Marrakech: Interpellation d’un ressortissant français d’origine algérienne faisant l’objet d’un mandat d’arrêt international (source sécuritaire)
-
Rabat: lancement de la 22è campagne nationale de lutte contre la violence à l’égard des femmes et des filles
-
Encadrement religieux des MRE : 372 prédicateurs et Oulémas dépêchés à l’étranger en 2024 (ministre)
-
Tenue à Rabat de la 4ème rencontre de l’initiative “Interviews du futur”
-
Le ministère de l’Intérieur poursuit la libération du domaine public et sa mise à la disposition des collectivités territoriales (M. Laftit)
-
Le Conseil provincial de Taza adopte plusieurs conventions de partenariat à caractère social, culturel et de développement
-
Eco-Ecoles: 58 établissements scolaires primés dans la région de l’Oriental au titre de 2023-2024
-
Le Maroc, un “acteur majeur” de l’industrie automobile (Magazine espagnol)