Ouarzazate: Ouverture réussie pour le festival national d’Ahwach 2013
Par Mustapha Sguenfle (ES)
Ouarzazate – Le coup d’envoi de l’édition 2013 du festival national d’Ahwach a été donné, vendredi soir à Ouarzazate, sous le thème “Entre patrimoine, mémoire et avenir”.
Placé sous le Haut Patronage de SM le Roi Mohammed VI, ce festival, organisé par le ministère de la Culture jusqu’au 17 courant, s’inscrit dans le cadre de la stratégie tracée par ce département pour la préservation du patrimoine immatériel populaire et la promotion des festivals en tant que cadre propice au développement durable.
Le moment tant attendu de cette ouverture fut le défilé d’un carnaval de troupes devant prendre part à l’édition de cette année, parti de la place Al-Mouahidine vers celle de la kasbah de Taourirt. Petits et grands se sont ainsi rassemblés dans les rues reliant les deux places afin d’assister à cette prestation d’exception.
Reprenant les ingrédients qui font la réussite du festival, cette édition sera conduite sur la base de la continuité. Ainsi le programme comprend des ateliers dédiés au théâtre, à la musique, à la photographie, à la peinture, outre des expositions portant sur différents thèmes (arts plastiques, produits d’artisanat, produits de terroir .) et surtout une programmation artistique haute en couleur qui verra la participation de plus de 400 artistes répartis sur 22 troupes d’Ahwach.
Lire aussi
Les défis de développement des vaccins et la souveraineté sanitaire en Afrique en débat à Dakhla
Les défis de développement des vaccins en Afrique et la coopération Sud-Sud pour la souveraineté sanitaire ont été au centre des débats lors de deux panels organisés, samedi à Dakhla, en marge du lancement de l’Académie Africaine des Sciences de la Santé (African Academy of Health Sciences/AAHS).
Sciences de la santé en Afrique: Signature à Dakhla de trois accords de coopération et de partenariat
Trois accords de coopération et de partenariat portant sur les sciences de la santé en Afrique ont été signés, samedi à Dakhla, en marge de la cérémonie de lancement de l’Académie Africaine des Sciences de la Santé (African Academy of Health Sciences/AAHS).
Les oasis de Tafilalet, des modèles de gestion des ressources en eau à travers l’histoire (Mme Bahija Simou)
Les oasis de la région de Tafilalet ont constitué, à travers l’histoire, des modèles de gestion des ressources en eau, a indiqué samedi à Rissani (province d’Errachidia), la directrice des Archives Royales, Mme Bahija Simou.
Dernière Heure
-
Les défis de développement des vaccins et la souveraineté sanitaire en Afrique en débat à Dakhla
-
Sciences de la santé en Afrique: Signature à Dakhla de trois accords de coopération et de partenariat
-
Les oasis de Tafilalet, des modèles de gestion des ressources en eau à travers l’histoire (Mme Bahija Simou)
-
L’Académie Africaine des Sciences de la Santé, un projet “hautement structurant” (ministre)
-
Fès: Des experts examinent les enjeux de la santé sur le lieu de travail
-
Événement annuel du PMI Maroc: Des experts discutent du rôle de l’IA en tant que nouvel allié des managers
-
El Jadida: Tomber de rideau sur la 22e édition des JARHs
-
Le Festival international du cinéma et immigration d’Oujda souffle sa 12è bougie