M. El Khalfi préside la cérémonie d’installation du Conseil de la rédaction de la MAP
Rabat – Le ministre de la Communication, porte-parole du gouvernement, M. Mustafa El Khalfi a présidé, vendredi à Rabat, la cérémonie d’installation du Conseil de la rédaction de l’Agence Maghreb Arabe Presse (MAP), nouvellement créé en vue de consacrer les normes du professionnalisme et de faire valoir les principes de gouvernance au sein de l’Agence.
Dans une allocution à cette occasion, M. El Khalfi a indiqué qu’un an et demi après l’adoption d’une Charte d’éthique et de déontologie, la MAP s’est dotée d’un Conseil de la rédaction, dont la création a constitué une “première” dans le paysage médiatique national et une “phase historique par excellence”.
Tout en qualifiant la MAP d”’école”, le ministre a relevé que cette nouvelle instance est de nature à consacrer les “bonnes pratiques” sur le plan professionnel et de “servir de modèle” pour les autres entreprises médiatiques publiques et privées.
Le ministre a, en outre, émis le souhait de voir ce Conseil servir de référence en matière de mise en œuvre et de consécration de la bonne gouvernance dans un domaine stratégique pour le Royaume, qu’est l’Information.
Revenant sur le plan d’action de la MAP comprenant notamment la création et le renforcement des pôles internationaux de l’Agence et l’élargissement du réseau de ses bureaux régionaux, la mise en oeuvre de la Charte d’éthique et de déontologie et la consécration des critères de professionnalisme et des principes de bonne gouvernance à travers ce Conseil de la rédaction, M. El Khalfi s’est félicité du bond qualitatif et quantitatif qu’ont connus les produits de télévision, d’audio, de photo et d’infographie au cours de cette année.
La mise en place d’une Agence du 21ème siècle, dont les produits sont diversifiés et qui est dotée des outils technologiques de qualité est un pas primordial pour la consécration de la dimension partenariale et les outils d’autorégulation , a-t-il ajouté, soulignant la nécessité pour l’agence de contribuer aux efforts d’analyse des événements surgissant sur la scène nationale et des mutations intervenues dans le domaine de l’Information et de la Communication.
De son côté , le Directeur général de la MAP, M. Khalil Hachimi Idrissi a souligné que l’installation du Conseil de la rédaction n’est que l’exorde de la conception d’un nouveau modèle organisationnel au sein de l’Agence, basé, entre autres fondements, sur la bonne gouvernance et l’égalité des chances.
Gage de transparence et d’équité, le Conseil de la Rédaction, qui est une force de proposition et un outil de bonne gouvernance fondé sur les principes de bonne gestion de la Rédaction et de ses services, sera appelé à émettre des avis et recommandations sur l’ensemble des questions inhérentes notamment à la mobilité, à l’évaluation, à la formation et à la déontologie, a fait savoir M. Hachimi Idrissi.
Le conseil de la Rédaction constituera une locomotive pour une organisation efficiente de l’agence aux plans professionnel et managérial , a-t-il insisté.
Le directeur général de la MAP a souligné que cette “expérience inédite” dans le paysage médiatique national, s’inscrit dans le cadre d’une stratégie visant à faire valoir les principes de gouvernance et à jeter les jalons d’une interaction féconde entre les différents services rédactionnels de l’Agence, avec à l’appui un effort d’autorégulation dédié à l’évaluation des démarches et au redressement des dérapages.
M. Hachimi Idrissi a indiqué que ce conseil, composé de onze membres, est créé dans le cadre de la mise en œuvre des dispositions de la Charte d’éthique et de déontologie de la MAP avec l’objectif d’instaurer des pratiques professionnelles impliquant la participation de l’ensemble des journalistes de l’Agence.
Le Directeur général a en outre précisé que le Conseil de la rédaction, doté de larges prérogatives, se veut également un partenaire essentiel sur les plans du management, du respect de la ligne éditoriale, de la mobilité des journalistes, de la désignation aux postes de responsabilité et de la gestion des missions à l’intérieur comme à l’extérieur du pays.
Selon lui, ce Conseil se veut également un outil d’autorégulation ayant pour finalité une évaluation objective des produits de la MAP.
Le Président du Conseil de la rédaction et Directeur de l’Information, M. Adil Zaari Jabiri a, quant à lui, affirmé que l’installation d’un conseil de la rédaction constitue un “événement historique” pour les journalistes de l’Agence, étant donné que ce nouveau mécanisme vient renforcer l’assortiment de dispositifs mis en place par la MAP dans l’optique de consacrer les normes de professionnalisme et revigorer les principes de gouvernance.
Lire aussi
Casablanca : Un colloque national met en lumière le quotidien des personnes atteintes de schizophrénie
Le thème “Prise en charge de la schizophrénie au Maroc : état des lieux et perspectives” a été au centre d’un colloque national organisé samedi à la Faculté de Médecine et de Pharmacie de Casablanca, avec la participation de médecins, spécialistes et acteurs du secteur de la santé.
Les défis de développement des vaccins et la souveraineté sanitaire en Afrique en débat à Dakhla
Les défis de développement des vaccins en Afrique et la coopération Sud-Sud pour la souveraineté sanitaire ont été au centre des débats lors de deux panels organisés, samedi à Dakhla, en marge du lancement de l’Académie Africaine des Sciences de la Santé (African Academy of Health Sciences/AAHS).
Sciences de la santé en Afrique: Signature à Dakhla de trois accords de coopération et de partenariat
Trois accords de coopération et de partenariat portant sur les sciences de la santé en Afrique ont été signés, samedi à Dakhla, en marge de la cérémonie de lancement de l’Académie Africaine des Sciences de la Santé (African Academy of Health Sciences/AAHS).
Dernière Heure
-
Casablanca : Un colloque national met en lumière le quotidien des personnes atteintes de schizophrénie
-
Les défis de développement des vaccins et la souveraineté sanitaire en Afrique en débat à Dakhla
-
Sciences de la santé en Afrique: Signature à Dakhla de trois accords de coopération et de partenariat
-
Les oasis de Tafilalet, des modèles de gestion des ressources en eau à travers l’histoire (Mme Bahija Simou)
-
L’Académie Africaine des Sciences de la Santé, un projet “hautement structurant” (ministre)
-
Fès: Des experts examinent les enjeux de la santé sur le lieu de travail
-
Événement annuel du PMI Maroc: Des experts discutent du rôle de l’IA en tant que nouvel allié des managers
-
El Jadida: Tomber de rideau sur la 22e édition des JARHs