La liberté de la presse en expansion continue au Maroc malgré les défis (El Khalfi)
Rabat – Le ministre de la Communication, porte-parole du gouvernement Mustapha El Khalfi a souligné, vendredi à Rabat, que le secteur de la liberté de la presse au Maroc connait une expansion ininterrompue et que la pratique de la profession évolue malgré les défis qui plombent le secteur.
Intervenant dans le cadre d’un symposium sur “La liberté de la presse à l’épreuve de l’évaluation”, tenue par le Centre des études et de recherches en sciences sociales (CERSS) avec l’appui du ministère de la Communication, M. El Khalfi a relevé que “l’élargissement du champ de la liberté de la presse au Maroc se traduit par le fait qu’aucune publication nationale ou internationale n’a été saisie, et aucun site d’information n’a été fermé par décision administrative en 2013”.
Les affaires présentées devant la justice ont, quant à elles, enregistré un recul de 40 pc, alors qu’au niveau des affaires intentées par le parquet, seules cinq sur près de 61 ont été enregistrées, a encore ajouté le ministre.
Il a fait savoir que le ministère oeuvre en étroite collaboration avec les professionnels dans le but de promouvoir la liberté de la presse, une collaboration qui s’est illustrée par l’action visant à adopter un code de la presse moderne ne comprenant aucune peine privative de liberté, et qui vise à renforcer le rôle de la justice et à encourager l’auto-organisation parmi les professionnels dans un cadre de démocratie et d’indépendance.
Lire aussi
Province d’Al Haouz: Plus de 500 bénéficiaires d’une caravane médicale pluridisciplinaire
Plus de 500 personnes ont bénéficié des services d’une caravane médicale organisée, samedi, dans la commune d’Anougual, dans la province d’Al Haouz.
Casablanca : Un colloque national met en lumière le quotidien des personnes atteintes de schizophrénie
Le thème “Prise en charge de la schizophrénie au Maroc : état des lieux et perspectives” a été au centre d’un colloque national organisé samedi à la Faculté de Médecine et de Pharmacie de Casablanca, avec la participation de médecins, spécialistes et acteurs du secteur de la santé.
Les défis de développement des vaccins et la souveraineté sanitaire en Afrique en débat à Dakhla
Les défis de développement des vaccins en Afrique et la coopération Sud-Sud pour la souveraineté sanitaire ont été au centre des débats lors de deux panels organisés, samedi à Dakhla, en marge du lancement de l’Académie Africaine des Sciences de la Santé (African Academy of Health Sciences/AAHS).
Dernière Heure
-
Province d’Al Haouz: Plus de 500 bénéficiaires d’une caravane médicale pluridisciplinaire
-
Casablanca : Un colloque national met en lumière le quotidien des personnes atteintes de schizophrénie
-
Les défis de développement des vaccins et la souveraineté sanitaire en Afrique en débat à Dakhla
-
Sciences de la santé en Afrique: Signature à Dakhla de trois accords de coopération et de partenariat
-
Les oasis de Tafilalet, des modèles de gestion des ressources en eau à travers l’histoire (Mme Bahija Simou)
-
L’Académie Africaine des Sciences de la Santé, un projet “hautement structurant” (ministre)
-
Fès: Des experts examinent les enjeux de la santé sur le lieu de travail
-
Événement annuel du PMI Maroc: Des experts discutent du rôle de l’IA en tant que nouvel allié des managers