L’intérêt du Maroc au niveau de la coopération décentralisée internationale s’est affirmé depuis le 4e Congrès mondial de CGLU (Oualalou)
Paris – Le président du conseil de la ville de Rabat Fathallah Oualaou a souligné, vendredi à Paris, que l’intérêt du Maroc au niveau de la coopération décentralisée internationale s’est affirmé depuis le 4e Congrès mondial de cités et gouvernements locaux unis (CGLU), tenu en octobre dernier dans la capitale du Royaume.
Dans une déclaration à la MAP, en marge de sa participation au 33-ème Congrès de l’Association internationale des maires francophones (AIMF), qui s’est déroulé en présence du président français François Hollande, M. Oualalou a indiqué que la présence de sept villes marocaines à cette rencontre montre que la voix des villes est essentielle et de plus en plus écoutée par l’intermédiaire de réseaux régionaux, notamment l’AIMF.
“Il est important dans le monde d’aujourd’hui, un monde en crise, un monde qui doute, que des réseaux de décentralisation, avec un grand partenaire comme la France, se développent chaque fois qu’il y a la possibilité de le faire”, a-t-il dit, notant que les villes marocaines sont présentes en force à ce congrès pour promouvoir des partenariats d’amitié, de travail et de partage d’expériences, de savoir-faire et de bonnes pratiques.
“Nous pouvons développer des partenariats de proximité, de partage et de rayonnement”, a relevé M. Oualaou, estimant que “pour faire face à la crise en Europe et à l’insécurité dans certains pays du sud, il est primordial de réfléchir ensemble pour faire sortir les pays du Nord de la récession et réussir les transitions démocratiques et les réformes dans ceux du Sud”.
Lire aussi
Rabat: lancement de la 22è campagne nationale de lutte contre la violence à l’égard des femmes et des filles
La 22è campagne nationale de lutte contre la violence à l’égard des femmes et des filles a été lancée, lundi à Rabat, sous le thème : “Pour un environnement familial favorable à un développement social sans violence à l’égard des femmes”, avec à la clé une série de manifestations prévues aux niveau national et régional jusqu’au 10 décembre prochain.
Encadrement religieux des MRE : 372 prédicateurs et Oulémas dépêchés à l’étranger en 2024 (ministre)
Le nombre de superviseurs chargés d’assurer l’encadrement religieux des Marocains du monde, envoyés à l’étranger en 2024, s’est élevé à 372 personnes, a déclaré lundi le ministre des Habous et des Affaires islamiques, Ahmed Toufiq.
Tenue à Rabat de la 4ème rencontre de l’initiative “Interviews du futur”
L’Organisation du monde islamique pour l’éducation, les sciences et la culture (ICESCO) a organisé, lundi à Rabat, la 4ème rencontre de l’initiative “Interviews du futur”, avec pour objectif de discuter des perceptions d’éminents penseurs et d’universitaires internationaux sur l’avenir du monde islamique.
Dernière Heure
-
Rabat: lancement de la 22è campagne nationale de lutte contre la violence à l’égard des femmes et des filles
-
Encadrement religieux des MRE : 372 prédicateurs et Oulémas dépêchés à l’étranger en 2024 (ministre)
-
Tenue à Rabat de la 4ème rencontre de l’initiative “Interviews du futur”
-
Le ministère de l’Intérieur poursuit la libération du domaine public et sa mise à la disposition des collectivités territoriales (M. Laftit)
-
Le Conseil provincial de Taza adopte plusieurs conventions de partenariat à caractère social, culturel et de développement
-
Eco-Ecoles: 58 établissements scolaires primés dans la région de l’Oriental au titre de 2023-2024
-
Le Maroc, un “acteur majeur” de l’industrie automobile (Magazine espagnol)
-
La 10ème édition des Dialogues Méditerranéens s’ouvre à Rome, avec la participation du Maroc