Appel à projet InnoTherm III: 24 MDH pour le financement de sept projets innovants dans le domaine du solaire thermique
Rabat – Quelque 11 établissements de recherche et 14 entreprises organisés en consortiums bénéficieront d’un financement global de 24 Millions de Dirhams (MDH) pour le financement de sept projets innovants dans le domaine du solaire thermique traitant du séchage industriel et de la climatisation solaire au titre de l’appel à projet InnoTherm III pour l’année 2013, indique vendredi l’Institut de Recherche en Energie Solaire et Energies Nouvelles (IRESEN).
Les sept projets de recherche et développement dans le domaine du solaire thermique ont été sélectionnés par le Conseil Scientifique de l’IRESEN, dans le cadre de l’appel à projet InnoTherm III lancé par l’IRESEN sous l’appui du Ministère de l’Energie, des Mines, de l’Eau et de l’Environnement (MEMEE).
Focalisés sur les applications du solaire thermique, ces projets répondent aux besoins du contexte national et apportent des solutions innovantes pour différentes problématiques : séchage industriel, climatisation et rafraichissement industriel et domestique ainsi que l’intégration au réseau, et ce dans différents secteurs économiques notamment l’agriculture, l’industrie et le bâtiment.
Les 11 établissements de recherche et 14 entreprises organisés en consortiums bénéficieront ainsi d’un financement global de 24 MDH sur une durée de trois ans et permettront de créer de nouveaux métiers à forte valeur ajoutée ainsi que la création de produits et process innovants pour contribuer à l’émergence du secteur solaire au Maroc, poursuit la même source dans un communiqué.
Lancé depuis l’année 2012, l’appel à projet InnoTherm est à sa troisième édition et finance à la date de vendredi 15 novembre 10 projets en cours d’implémentation dans le dessalement solaire, le stockage d’énergie et l’isolation thermique.
Lire aussi
Le ministère de l’Intérieur poursuit la libération du domaine public et sa mise à la disposition des collectivités territoriales (M. Laftit)
Le ministère de l’Intérieur oeuvre continuellement à libérer le domaine public et à le mettre à la disposition des collectivités territoriales en vue de son “exploitation optimale pour le développement communal”, a indiqué, lundi à Rabat, le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit.
Le Conseil provincial de Taza adopte plusieurs conventions de partenariat à caractère social, culturel et de développement
Le Conseil provincial de Taza a adopté, lors d’une session extraordinaire tenue lundi, plusieurs conventions de partenariat à caractère social, culturel et de développement.
Eco-Ecoles: 58 établissements scolaires primés dans la région de l’Oriental au titre de 2023-2024
Une cérémonie régionale de consécration des écoles lauréates du programme “Eco-Ecoles” au niveau de la région de l’Oriental a été organisée à l’école Saad Ibn Abi Wakkas, relevant de la Direction provinciale de l’Education nationale de Nador.
Dernière Heure
-
Le ministère de l’Intérieur poursuit la libération du domaine public et sa mise à la disposition des collectivités territoriales (M. Laftit)
-
Le Conseil provincial de Taza adopte plusieurs conventions de partenariat à caractère social, culturel et de développement
-
Eco-Ecoles: 58 établissements scolaires primés dans la région de l’Oriental au titre de 2023-2024
-
Le Maroc, un “acteur majeur” de l’industrie automobile (Magazine espagnol)
-
La 10ème édition des Dialogues Méditerranéens s’ouvre à Rome, avec la participation du Maroc
-
Installation du nouveau DG de l’ONMT, Achraf Fayda
-
Notre-Dame de Paris s’apprête à renaître de ses cendres
-
Le Maroc participe au Caire à la 5è Semaine arabe du développement durable