Vers la mise en place d’un mécanisme permanent de concertation sur la nouvelle politique migratoire du Maroc (ministre)
Rabat – Le gouvernement envisage de mettre en place un mécanisme permanent de concertation sur la nouvelle politique migratoire du Maroc, telle que déclinée par SM le Roi Mohammed VI, qui associera toutes les parties prenantes à cette question, a indiqué, jeudi à Rabat, le ministre délégué chargé des Marocains résident à l’étranger et des affaires de la migration, Anis Birou.
La mise en oeuvre de cette politique “importante et largement saluée par la communauté internationale”, requiert l’implication de toutes les parties concernées à travers des rencontres régulières entre le ministère et les acteurs associatifs, a ajouté M. Birou lors d’une rencontre avec des associations de la société civile.
L’opération exceptionnelle de régularisation de la situation des étrangers en séjour irrégulier durera une année (2014) afin de toucher le plus grand nombre possible de migrants et réfugiés, a-t-il signalé, ajoutant que les candidats dont les demandes de régularisation auront fait l’objet de rejet seront en mesure de recourir à des commissions nationales statuant en appel, où le Conseil National Droits de l’Homme (CNDH) et les associations de la société civile joueront un rôle essentiel.
Lire aussi
Rabat: lancement de la 22è campagne nationale de lutte contre la violence à l’égard des femmes et des filles
La 22è campagne nationale de lutte contre la violence à l’égard des femmes et des filles a été lancée, lundi à Rabat, sous le thème : “Pour un environnement familial favorable à un développement social sans violence à l’égard des femmes”, avec à la clé une série de manifestations prévues aux niveau national et régional jusqu’au 10 décembre prochain.
Encadrement religieux des MRE : 372 prédicateurs et Oulémas dépêchés à l’étranger en 2024 (ministre)
Le nombre de superviseurs chargés d’assurer l’encadrement religieux des Marocains du monde, envoyés à l’étranger en 2024, s’est élevé à 372 personnes, a déclaré lundi le ministre des Habous et des Affaires islamiques, Ahmed Toufiq.
Tenue à Rabat de la 4ème rencontre de l’initiative “Interviews du futur”
L’Organisation du monde islamique pour l’éducation, les sciences et la culture (ICESCO) a organisé, lundi à Rabat, la 4ème rencontre de l’initiative “Interviews du futur”, avec pour objectif de discuter des perceptions d’éminents penseurs et d’universitaires internationaux sur l’avenir du monde islamique.
Dernière Heure
-
Rabat: lancement de la 22è campagne nationale de lutte contre la violence à l’égard des femmes et des filles
-
Encadrement religieux des MRE : 372 prédicateurs et Oulémas dépêchés à l’étranger en 2024 (ministre)
-
Tenue à Rabat de la 4ème rencontre de l’initiative “Interviews du futur”
-
Le ministère de l’Intérieur poursuit la libération du domaine public et sa mise à la disposition des collectivités territoriales (M. Laftit)
-
Le Conseil provincial de Taza adopte plusieurs conventions de partenariat à caractère social, culturel et de développement
-
Eco-Ecoles: 58 établissements scolaires primés dans la région de l’Oriental au titre de 2023-2024
-
Le Maroc, un “acteur majeur” de l’industrie automobile (Magazine espagnol)
-
La 10ème édition des Dialogues Méditerranéens s’ouvre à Rome, avec la participation du Maroc