Fondation Mohammed V pour la solidarité, une action permanente en faveur des jeunes
Fès – La Fondation Mohammed V pour la solidarité mène, depuis sa création, une action permanente sur le terrain en faveur des jeunes, conformément aux Hautes orientations royales et ce dans le but d’améliorer les conditions socio-économiques et garantir l’intégration socioprofessionnelle de cette catégorie sociale.
Le nombre important d’infrastructures dédiées à la qualification et au renforcement des capacités des jeunes, réalisées ces dernières années à l’initiative de la Fondation, dont le complexe socio-sportif et de formation des jeunes, inauguré jeudi à Fès par SM le Roi Mohammed VI, témoignent du grand intérêt qu’elle accorde à la promotion de la situation des jeunes.
Ces structures offrent une chance aux jeunes de développer leurs compétences et de bénéficier de formations qualifiantes dans plusieurs métiers, de manière à favoriser leur insertion dans la vie active et, par conséquence, dans la dynamique de développement local.
Elles constituent des espaces propices pour le développement des activités éducatives, culturelles et sportives chez les jeunes des milieux défavorisés pour faciliter leur insertion sociale, renforcer leurs capacités et leur permettre de contribuer activement au processus de développement que connait le Maroc.
Le nouveau centre crée à Fès s’inscrit dans le cadre de la dynamique engagée par la Fondation pour améliorer les conditions socio-économiques des jeunes bénéficiaires et à leur assurer une meilleure intégration.
Animée par la haute sollicitude dont le Souverain entoure en permanence les jeunes, la Fondation Mohammed V pour la Solidarité mobilise des investissements importants pour la construction dans les différentes régions du Royaume de plusieurs centres destinés au renforcement des capacités de cette catégorie sociale.
Dans le même contexte, la Fondation Mohammed V pour la solidarité s’est engagée dans un processus de création d’infrastructures dédiées à la formation et au renforcement des capacités des jeunes.
Les différents plans d’action réalisés sont focalisés sur des priorités où le soutien à la scolarisation, à la formation et à l’éducation des jeunes occupe une place importante, l’objectif étant de les protéger contre la déviance et de contribuer à leur développement intellectuel et physique et ce, à travers le soutien scolaire, l’animation culturelle et sportive et la formation dans diverses disciplines.
Les jeunes bénéficient aussi d’une autre approche de la Fondation qui consiste à leur assurer une formation professionnelle qualifiante, tout en les faisant bénéficier de mesures d’accompagnement de manière à éveiller leur esprit d’entreprise et les encourager à créer leurs propres unités de production.
Les jeunes peuvent ainsi bénéficier de formations dans plusieurs spécialités, afin de favoriser leur contribution de manière active aux grands chantiers structurants lancés ces dernières années au Maroc dans différents secteurs.
Les structures dédiées au renforcement des capacités des jeunes, réalisées par la Fondation en collaboration avec différents partenaires, sont une grande contribution aux efforts visant le développement humain durable.
Lire aussi
Rabat: lancement de la 22è campagne nationale de lutte contre la violence à l’égard des femmes et des filles
La 22è campagne nationale de lutte contre la violence à l’égard des femmes et des filles a été lancée, lundi à Rabat, sous le thème : “Pour un environnement familial favorable à un développement social sans violence à l’égard des femmes”, avec à la clé une série de manifestations prévues aux niveau national et régional jusqu’au 10 décembre prochain.
Encadrement religieux des MRE : 372 prédicateurs et Oulémas dépêchés à l’étranger en 2024 (ministre)
Le nombre de superviseurs chargés d’assurer l’encadrement religieux des Marocains du monde, envoyés à l’étranger en 2024, s’est élevé à 372 personnes, a déclaré lundi le ministre des Habous et des Affaires islamiques, Ahmed Toufiq.
Tenue à Rabat de la 4ème rencontre de l’initiative “Interviews du futur”
L’Organisation du monde islamique pour l’éducation, les sciences et la culture (ICESCO) a organisé, lundi à Rabat, la 4ème rencontre de l’initiative “Interviews du futur”, avec pour objectif de discuter des perceptions d’éminents penseurs et d’universitaires internationaux sur l’avenir du monde islamique.
Dernière Heure
-
Rabat: lancement de la 22è campagne nationale de lutte contre la violence à l’égard des femmes et des filles
-
Encadrement religieux des MRE : 372 prédicateurs et Oulémas dépêchés à l’étranger en 2024 (ministre)
-
Tenue à Rabat de la 4ème rencontre de l’initiative “Interviews du futur”
-
Le ministère de l’Intérieur poursuit la libération du domaine public et sa mise à la disposition des collectivités territoriales (M. Laftit)
-
Le Conseil provincial de Taza adopte plusieurs conventions de partenariat à caractère social, culturel et de développement
-
Eco-Ecoles: 58 établissements scolaires primés dans la région de l’Oriental au titre de 2023-2024
-
Le Maroc, un “acteur majeur” de l’industrie automobile (Magazine espagnol)
-
La 10ème édition des Dialogues Méditerranéens s’ouvre à Rome, avec la participation du Maroc