Maroc: Le diabète touche 6,6 pc des adultes âgés de plus de 20 ans (ministère)

Maroc: Le diabète touche 6,6 pc des adultes âgés de plus de 20 ans (ministère)

jeudi, 14 novembre, 2013 à 10:18

Rabat – Le diabète touche 6,6 pc des adultes âgés de plus de 20 ans, soit environ 1,3 million de patients, a indiqué mercredi le ministère de la santé.

Dans un communiqué publié à l’occasion de la célébration de la journée mondiale du diabète (14 novembre) sous le thème “la prévention du diabète et l’éducation”, le ministère rappelle que la majorité des cas sont enregistrés dans les villes avec une prépondérance chez les personnes âgées de 55 à 64 ans.

Pour réduire l’impact de cette maladie, le ministère a établi un plan d’action basé sur la mise en place d’un programme de dépistage du diabète chez les personnes à haut risque au niveau de tous les centres de santé, à raison de 500.000 personnes par an (hypertendus, obèses, femmes enceintes, femmes ayant eu un diabète gestationnel, antécédents familiaux), ajoute le communiqué.

Lire aussi

Rabat: lancement de la 22è campagne nationale de lutte contre la violence à l’égard des femmes et des filles

mardi, 26 novembre, 2024 à 0:01

La 22è campagne nationale de lutte contre la violence à l’égard des femmes et des filles a été lancée, lundi à Rabat, sous le thème : “Pour un environnement familial favorable à un développement social sans violence à l’égard des femmes”, avec à la clé une série de manifestations prévues aux niveau national et régional jusqu’au 10 décembre prochain.

Encadrement religieux des MRE : 372 prédicateurs et Oulémas dépêchés à l’étranger en 2024 (ministre)

lundi, 25 novembre, 2024 à 23:59

Le nombre de superviseurs chargés d’assurer l’encadrement religieux des Marocains du monde, envoyés à l’étranger en 2024, s’est élevé à 372 personnes, a déclaré lundi le ministre des Habous et des Affaires islamiques, Ahmed Toufiq.

Tenue à Rabat de la 4ème rencontre de l’initiative “Interviews du futur”

lundi, 25 novembre, 2024 à 21:44

L’Organisation du monde islamique pour l’éducation, les sciences et la culture (ICESCO) a organisé, lundi à Rabat, la 4ème rencontre de l’initiative “Interviews du futur”, avec pour objectif de discuter des perceptions d’éminents penseurs et d’universitaires internationaux sur l’avenir du monde islamique.