Nizar Baraka: le CESE réalisera en 2014 d’importantes études sur des secteurs vitaux

Nizar Baraka: le CESE réalisera en 2014 d’importantes études sur des secteurs vitaux

mercredi, 13 novembre, 2013 à 11:05

Rabat – Le Conseil économique, social et environnemental (CESE), procédera en 2014 à l’élaboration d’importantes études sur des secteurs vitaux, en vue d’accélérer le rythme de ses activités et renforcer ses rapports institutionnels avec le gouvernement, le parlement, la société civile et l’opinion publique, a affirmé, mardi, son président, Nizar Baraka.

Présentant le projet du budget du CESE, au titre de 2014, à la Chambre des représentants, M. Baraka a fait savoir que le Conseil élaborera, l’année prochaine, des études relatives aux “accords de libre échange et leurs impacts sur l’économie nationale”, “l’école, ses missions culturelles et ses défis technologiques”, “l’harmonie des politiques sectorielles” et “l’économie sociale et solidaire et le développement durable”.

Le Conseil penchera également sur l’examen de thème portant sur “l’égalité entre l’homme et la femme, volet économique”, “la culture et le développement économique”, “la promotion des stratégies territoriales”, “le système et la dynamique de la vie associative” et “la gestion intégrée de l’eau dans les secteurs productifs”, a-t-il ajouté.

Après avoir rappelé que le CESE a été sollicité, cette année, à 6 reprises, par le gouvernement et les conseils du parlement, il a estimé qu’il en sera autant ou plus, l’année prochaine, de la part des pouvoirs exécutif et législatif.

Lire aussi

Le ministère de l’Intérieur poursuit la libération du domaine public et sa mise à la disposition des collectivités territoriales (M. Laftit)

lundi, 25 novembre, 2024 à 20:10

Le ministère de l’Intérieur oeuvre continuellement à libérer le domaine public et à le mettre à la disposition des collectivités territoriales en vue de son “exploitation optimale pour le développement communal”, a indiqué, lundi à Rabat, le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit.

Le Conseil provincial de Taza adopte plusieurs conventions de partenariat à caractère social, culturel et de développement

lundi, 25 novembre, 2024 à 19:35

Le Conseil provincial de Taza a adopté, lors d’une session extraordinaire tenue lundi, plusieurs conventions de partenariat à caractère social, culturel et de développement.

Eco-Ecoles: 58 établissements scolaires primés dans la région de l’Oriental au titre de 2023-2024

lundi, 25 novembre, 2024 à 18:47

Une cérémonie régionale de consécration des écoles lauréates du programme “Eco-Ecoles” au niveau de la région de l’Oriental a été organisée à l’école Saad Ibn Abi Wakkas, relevant de la Direction provinciale de l’Education nationale de Nador.