Le Maroc a fait de l’espace méditerranéen un vecteur d’intégration et de développement économique
Marseille – Le Maroc a fait le choix stratégique d’ériger l’espace méditerranéen en vecteur d’intégration et de développement économique, partant de sa conviction, depuis plus de dix ans, qu’il est bien ancré dans cet espace et qu’il doit y jouer pleinement sa partition, sans pour autant exclure les partenariats avec d’autres zones géographiques, a mis en avant, jeudi soir à Marseille, le ministre de l’Industrie, du commerce, de l’investissement et de l’économie numérique, Moulay Hafid Elalamy.
Le Royaume a défini, dans ce cadre, un véritable plan stratégique, avec le choix des 7 Métiers mondiaux du Maroc qui ont été déclinés en plans d’actions, et l’identification des partenaires en la matière, à savoir l’Europe méditerranéenne, l’Afrique et le Conseil de coopération du Golfe (CCG), a rappelé M. Elalamy qui s’exprimait lors de la 3ème édition du Forum économique mondial MENA, organisée dans le cadre de la 7ème édition de la Semaine économique de la Méditerranée (7-8 novembre à Marseille).
Et de faire observer, lors de ce Forum organisé sous le patronage du président français François Hollande, que le développement économique récent du Royaume a été piloté par une démarche cartésienne et la mise en oeuvre d’un partenariat public-privé, le patronat marocain et l’Etat ayant oeuvré à définir les espaces géographiques ainsi que les métiers dans lesquels le Maroc a une chance de réussir.
Lire aussi
Le Maroc, un “acteur majeur” de l’industrie automobile (Magazine espagnol)
Le Maroc continue de se positionner comme acteur majeur de l’industrie automobile, en attirant les investissements de grands constructeurs européens, écrit lundi le magazine espagnol spécialisé “Gizmodo”.
La 10ème édition des Dialogues Méditerranéens s’ouvre à Rome, avec la participation du Maroc
Les travaux de la 10ème édition des Dialogues Méditerranéens, qui se penche sur nombre de questions stratégiques touchant au pourtour de la Méditerranée, se sont ouverts, lundi à Rome, avec la participation du Maroc.
Installation du nouveau DG de l’ONMT, Achraf Fayda
La cérémonie d’installation du nouveau Directeur Général de l’Office National Marocain du Tourisme (ONMT), Achraf Fayda, nommé lors du dernier Conseil de gouvernement, a été organisée, lundi à Rabat, en présence de la ministre du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie Sociale et Solidaire, Fatim-Zahra Ammor.
Dernière Heure
-
Le Maroc, un “acteur majeur” de l’industrie automobile (Magazine espagnol)
-
La 10ème édition des Dialogues Méditerranéens s’ouvre à Rome, avec la participation du Maroc
-
Installation du nouveau DG de l’ONMT, Achraf Fayda
-
Notre-Dame de Paris s’apprête à renaître de ses cendres
-
Le Maroc participe au Caire à la 5è Semaine arabe du développement durable
-
La Bourse de Casablanca entame la semaine dans le vert
-
Libye: le CPS de l’UA réitère la pertinence des processus de Skhirat et de Bouznika
-
Fès-Meknès: Lancement d’un Observatoire régional du droit d’accès à l’information