Vers la mise en oeuvre de l’initiative royale visant la formation de 500 imams maliens
Rabat – Le ministre des Habous et des Affaires islamiques, M. Ahmed Toufiq, a eu, jeudi à Rabat, des entretiens avec le ministre malien délégué chargé des Affaires religieuses et du culte, Thierno Amadou Omar Hass Diallo, axés sur les mesures à entreprendre pour la mise en oeuvre de l’initiative royale visant la formation de 500 imams maliens, dans le cadre de la contribution du Royaume à la reconstruction de l’Etat du Mali dans un secteur tant stratégique pour faire face aux menaces d’extrémisme religieux.
Dans une déclaration à la presse à l’issue de cette entrevue, M. Taoufiq a indiqué que ses entretiens avec le ministre malien ont porté sur les étapes franchies dans la mise en oeuvre de l’initiative royale, ajoutant que la première promotion de ces imams se rendra prochainement au Maroc.
Cette opération pionnière a une forte portée symbolique dans les relations spirituelles unissant le Maroc et le Mali, en particulier, et l’Afrique subsaharienne en général, a soutenu le ministre.
“La récente visite de SM le Roi, Amir Al Mouminine, au Mali nous a honoré”, a déclaré, pour sa part, le responsable malien, ajoutant que cette visite a laissé une profonde empreinte dans les coeurs et les esprits des Maliens, qui ont “réservé un accueil des plus chaleureux au Souverain”.
Et de souligner que la vision royale portant sur le renforcement des valeurs spirituelles et l’engagement de SM le Roi en faveur des pays africains ont été réaffirmés de nouveau dans le discours prononcé par le Souverain à l’occasion du 38ème anniversaire de la Marche verte.
Lire aussi
Rabat: lancement de la 22è campagne nationale de lutte contre la violence à l’égard des femmes et des filles
La 22è campagne nationale de lutte contre la violence à l’égard des femmes et des filles a été lancée, lundi à Rabat, sous le thème : “Pour un environnement familial favorable à un développement social sans violence à l’égard des femmes”, avec à la clé une série de manifestations prévues aux niveau national et régional jusqu’au 10 décembre prochain.
Encadrement religieux des MRE : 372 prédicateurs et Oulémas dépêchés à l’étranger en 2024 (ministre)
Le nombre de superviseurs chargés d’assurer l’encadrement religieux des Marocains du monde, envoyés à l’étranger en 2024, s’est élevé à 372 personnes, a déclaré lundi le ministre des Habous et des Affaires islamiques, Ahmed Toufiq.
Tenue à Rabat de la 4ème rencontre de l’initiative “Interviews du futur”
L’Organisation du monde islamique pour l’éducation, les sciences et la culture (ICESCO) a organisé, lundi à Rabat, la 4ème rencontre de l’initiative “Interviews du futur”, avec pour objectif de discuter des perceptions d’éminents penseurs et d’universitaires internationaux sur l’avenir du monde islamique.
Dernière Heure
-
Rabat: lancement de la 22è campagne nationale de lutte contre la violence à l’égard des femmes et des filles
-
Encadrement religieux des MRE : 372 prédicateurs et Oulémas dépêchés à l’étranger en 2024 (ministre)
-
Tenue à Rabat de la 4ème rencontre de l’initiative “Interviews du futur”
-
Le ministère de l’Intérieur poursuit la libération du domaine public et sa mise à la disposition des collectivités territoriales (M. Laftit)
-
Le Conseil provincial de Taza adopte plusieurs conventions de partenariat à caractère social, culturel et de développement
-
Eco-Ecoles: 58 établissements scolaires primés dans la région de l’Oriental au titre de 2023-2024
-
Le Maroc, un “acteur majeur” de l’industrie automobile (Magazine espagnol)
-
La 10ème édition des Dialogues Méditerranéens s’ouvre à Rome, avec la participation du Maroc