La recherche scientifique, facteur essentiel de création de richesse et de développement économique (colloque régional)

La recherche scientifique, facteur essentiel de création de richesse et de développement économique (colloque régional)

mercredi, 6 novembre, 2013 à 17:50

Aéroport international Mohammed V (Casablanca) – Plusieurs experts ont été unanimes, lors d’un colloque régional organisé les 4 et 5 novembre à l’université Mundiapolis de Casablanca, à estimer que la recherche scientifique est devenue, aujourd’hui, un facteur principal de création de richesse et de développement économique.

Ils ont expliqué que le rôle de l’université ne se limite plus à diffuser les sciences et les connaissances mais qu’elle devrait participer aux différentes activités de recherche scientifique développant l’esprit d’initiative des étudiants et des chercheurs pour se lancer dans le monde de l’innovation et de la création, notamment dans le domaine de la finance et des affaires.

Dans une déclaration à la MAP à Nouaceur, le président de l’Université Mundiapolis, Amine Bensaid, a souligné que cette orientation est au diapason de la stratégie générale adoptée par l’Etat à travers le programme de l’industrialisation ”Iklaâ” qui a permis de doter le Royaume, depuis des années, de davantage de pôles scientifiques et technologiques ainsi que de zones industrielles.

A cet égard, une responsabilité majeure incombe à l’université Mundiapolis, située à Nouaceur et abritant une centaine d’entreprises de l’industrie aéronautique et près de 1.500 entreprises opérant dans d’autres secteurs, des pépinières permettant à ses étudiants et enseignants de faire de la recherche et d’effectuer des expériences sur le terrain, a-t-il fait observer .

Lire aussi

Rabat: lancement de la 22è campagne nationale de lutte contre la violence à l’égard des femmes et des filles

mardi, 26 novembre, 2024 à 0:01

La 22è campagne nationale de lutte contre la violence à l’égard des femmes et des filles a été lancée, lundi à Rabat, sous le thème : “Pour un environnement familial favorable à un développement social sans violence à l’égard des femmes”, avec à la clé une série de manifestations prévues aux niveau national et régional jusqu’au 10 décembre prochain.

Encadrement religieux des MRE : 372 prédicateurs et Oulémas dépêchés à l’étranger en 2024 (ministre)

lundi, 25 novembre, 2024 à 23:59

Le nombre de superviseurs chargés d’assurer l’encadrement religieux des Marocains du monde, envoyés à l’étranger en 2024, s’est élevé à 372 personnes, a déclaré lundi le ministre des Habous et des Affaires islamiques, Ahmed Toufiq.

Tenue à Rabat de la 4ème rencontre de l’initiative “Interviews du futur”

lundi, 25 novembre, 2024 à 21:44

L’Organisation du monde islamique pour l’éducation, les sciences et la culture (ICESCO) a organisé, lundi à Rabat, la 4ème rencontre de l’initiative “Interviews du futur”, avec pour objectif de discuter des perceptions d’éminents penseurs et d’universitaires internationaux sur l’avenir du monde islamique.