Levée de rideau de la 7è édition du Festival international du théâtre universitaire de Tanger
Tanger – La 7ème édition du Festival international du théâtre universitaire de Tanger (FITUT) s’est ouverte lundi soir, avec la participation de troupes représentants des universités et instituts supérieurs d’une dizaine de pays réunis autour du thème: “Le théâtre nous inspire, le FITUT nous réunit”.
La cérémonie d’ouverture de ce festival, organisé sous le Haut patronage de SM le Roi Mohammed VI par l’Ecole nationale de commerce et de gestion (ENCG) de Tanger, a été marquée par un hommage aux grands acteurs marocains Salaheddine Benmoussa et Fatima Regragui, en reconnaissance de leurs contributions à la promotion du théâtre et de l’art marocain en général.
Dans une déclaration à la MAP, le directeur du festival, Tahar El Qour, a noté que ce festival s’est assigné pour objectif, depuis sa création, d’offrir un espace de partage et d’échange entre les jeunes issus de pays et cultures différents, en faisant du théâtre un vecteur de dialogue, de fraternité et de connaissance mutuelle.
Le festival, qui a renforcé au fil des ans sa vocation internationale, compte cette année avec un jury de haut niveau, présidé par le grand acteur égyptien Ahmad Rateb et composé d’artistes, chercheurs et critiques Jamaleddine Souissi, Latifa Ahrar, Nadia Alami et Mustafa Chegdali, a souligné M. El Qour.
Quinze pièces de théâtre ont été sélectionnées pour participer à la compétition officielle de cette édition. Elles représentent des troupes venant d’universités et instituts supérieurs du Maroc, du Liban, d’Espagne, d’Egypte, de Tunisie, d’Arabie Saoudite, de France, du Cameroun, de Lybie, d’Algérie et de Belgique.
Lire aussi
Les défis de développement des vaccins et la souveraineté sanitaire en Afrique en débat à Dakhla
Les défis de développement des vaccins en Afrique et la coopération Sud-Sud pour la souveraineté sanitaire ont été au centre des débats lors de deux panels organisés, samedi à Dakhla, en marge du lancement de l’Académie Africaine des Sciences de la Santé (African Academy of Health Sciences/AAHS).
Sciences de la santé en Afrique: Signature à Dakhla de trois accords de coopération et de partenariat
Trois accords de coopération et de partenariat portant sur les sciences de la santé en Afrique ont été signés, samedi à Dakhla, en marge de la cérémonie de lancement de l’Académie Africaine des Sciences de la Santé (African Academy of Health Sciences/AAHS).
Les oasis de Tafilalet, des modèles de gestion des ressources en eau à travers l’histoire (Mme Bahija Simou)
Les oasis de la région de Tafilalet ont constitué, à travers l’histoire, des modèles de gestion des ressources en eau, a indiqué samedi à Rissani (province d’Errachidia), la directrice des Archives Royales, Mme Bahija Simou.
Dernière Heure
-
Les défis de développement des vaccins et la souveraineté sanitaire en Afrique en débat à Dakhla
-
Sciences de la santé en Afrique: Signature à Dakhla de trois accords de coopération et de partenariat
-
Les oasis de Tafilalet, des modèles de gestion des ressources en eau à travers l’histoire (Mme Bahija Simou)
-
L’Académie Africaine des Sciences de la Santé, un projet “hautement structurant” (ministre)
-
Fès: Des experts examinent les enjeux de la santé sur le lieu de travail
-
Événement annuel du PMI Maroc: Des experts discutent du rôle de l’IA en tant que nouvel allié des managers
-
El Jadida: Tomber de rideau sur la 22e édition des JARHs
-
Le Festival international du cinéma et immigration d’Oujda souffle sa 12è bougie