Festival des Andalousies Atlantiques : clôture sur un hymne au Maroc multiculturel et uni autour de ses valeurs
Essaouira – “Touche pas à mon pays. Mon Maroc à moi”. C’est par ce refrain chanté par de jeunes artistes juifs et musulmans, sur la mélodie culte de “Ya bent bladi”, que s’est clôturée à Essaouira, la 10ème édition du Festival des Andalousies Atlantiques, organisée du 31 octobre au 3 novembre à l’initiative de l’Association Essaouira-Mogador.
Lors d’une soirée mémorable, samedi soir, Benjamin Bouzaglo, Françoise Atlan, Marouane Hajji, Abir El Abed, Zaynab Afailal et Nouhaila El Kalai, accompagnés par l’Orchestre Mohammed Larbi Temsamani de Tétouan, sous la direction de maître Mohamed Amine El Akrami et par le pianiste Omri Mor et le violoniste Elad Levy, ont chanté dans l’émotion et d’une seule voix un hymne au Maroc multiculturel et uni autour de ses valeurs, résumant et concrétisant en l’espace de quelques minutes toute la philosophie d’un festival qui a prôné, dix année durant, la culture de la cohabitation et du dialogue.
Un hymne qui montait crescendo avec l’ovation des spectateurs, qui, au-delà du simple fait d’assister et de déguster, ont donné du tempo aux spectacles présentés, poussant, par-là, les artistes à fournir le meilleur d’eux-mêmes.
Le message principal est qu’avec le dialogue, toutes les frontières entre religions, cultures, tendances de tous genres et couleurs ne tiennent plus. Il faut assister au Forum qui se tenait chaque matinée à Dar Souiri, pour se rendre compte que les principes de cohabitation et de respect de l’autre ne sont pas de vagues slogans prononcés devant les projecteurs des caméra, mais bel et bien une pratique réelle et possible, pourvu que la vertu du dialogue prime quelle que soit la différence de vision.
Lire aussi
Les défis de développement des vaccins et la souveraineté sanitaire en Afrique en débat à Dakhla
Les défis de développement des vaccins en Afrique et la coopération Sud-Sud pour la souveraineté sanitaire ont été au centre des débats lors de deux panels organisés, samedi à Dakhla, en marge du lancement de l’Académie Africaine des Sciences de la Santé (African Academy of Health Sciences/AAHS).
Sciences de la santé en Afrique: Signature à Dakhla de trois accords de coopération et de partenariat
Trois accords de coopération et de partenariat portant sur les sciences de la santé en Afrique ont été signés, samedi à Dakhla, en marge de la cérémonie de lancement de l’Académie Africaine des Sciences de la Santé (African Academy of Health Sciences/AAHS).
Les oasis de Tafilalet, des modèles de gestion des ressources en eau à travers l’histoire (Mme Bahija Simou)
Les oasis de la région de Tafilalet ont constitué, à travers l’histoire, des modèles de gestion des ressources en eau, a indiqué samedi à Rissani (province d’Errachidia), la directrice des Archives Royales, Mme Bahija Simou.
Dernière Heure
-
Les défis de développement des vaccins et la souveraineté sanitaire en Afrique en débat à Dakhla
-
Sciences de la santé en Afrique: Signature à Dakhla de trois accords de coopération et de partenariat
-
Les oasis de Tafilalet, des modèles de gestion des ressources en eau à travers l’histoire (Mme Bahija Simou)
-
L’Académie Africaine des Sciences de la Santé, un projet “hautement structurant” (ministre)
-
Fès: Des experts examinent les enjeux de la santé sur le lieu de travail
-
Événement annuel du PMI Maroc: Des experts discutent du rôle de l’IA en tant que nouvel allié des managers
-
El Jadida: Tomber de rideau sur la 22e édition des JARHs
-
Le Festival international du cinéma et immigration d’Oujda souffle sa 12è bougie