Une éclipse solaire partielle au Maroc

Une éclipse solaire partielle au Maroc

dimanche, 3 novembre, 2013 à 14:41

Rabat- Une rare éclipse partielle de Soleil s’est produite dimanche après-midi au Maroc, un phénomène naturel qui est suivi par une équipe de scientifiques et une foule venue nombreuse à l’esplanade de la Bibliothèque du Royaume.

Ce spectacle d’observation de ce phénomène astronomique rare a été initié par des associations de Rabat et Casablanca.

Visible sur la majorité du territoire national, cette éclipse solaire partielle, qui a débuté vers 11H 30, a été maximale vers midi et a pris fin aux environs de 12h30.

Dans une déclaration à la MAP, le Pr Samir Kadiri, responsable de l’observatoire astronomique de l’association Ribat Al Fath pour le développement durable, a indiqué que cette éclipse, qui n’a duré qu’une heure à peu près, est plutôt rare pour la simple raison qu’elle n’est pas visible lors de chaque nouvelle lune ou du même endroit de la terre.

“Ce phénomène astronomique est à son maximum au moment où la lune va couvrir au maximum le soleil, aux environs de midi”, a-t-il précisé.

Elle était totale au niveau de l’Afrique centrale et partielle au Maroc, a-t-il ajouté.

Lire aussi

Rabat: lancement de la 22è campagne nationale de lutte contre la violence à l’égard des femmes et des filles

mardi, 26 novembre, 2024 à 0:01

La 22è campagne nationale de lutte contre la violence à l’égard des femmes et des filles a été lancée, lundi à Rabat, sous le thème : “Pour un environnement familial favorable à un développement social sans violence à l’égard des femmes”, avec à la clé une série de manifestations prévues aux niveau national et régional jusqu’au 10 décembre prochain.

Encadrement religieux des MRE : 372 prédicateurs et Oulémas dépêchés à l’étranger en 2024 (ministre)

lundi, 25 novembre, 2024 à 23:59

Le nombre de superviseurs chargés d’assurer l’encadrement religieux des Marocains du monde, envoyés à l’étranger en 2024, s’est élevé à 372 personnes, a déclaré lundi le ministre des Habous et des Affaires islamiques, Ahmed Toufiq.

Tenue à Rabat de la 4ème rencontre de l’initiative “Interviews du futur”

lundi, 25 novembre, 2024 à 21:44

L’Organisation du monde islamique pour l’éducation, les sciences et la culture (ICESCO) a organisé, lundi à Rabat, la 4ème rencontre de l’initiative “Interviews du futur”, avec pour objectif de discuter des perceptions d’éminents penseurs et d’universitaires internationaux sur l’avenir du monde islamique.